Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
Bonjour,
Mon 5008 souffre de quelques soucis depuis 2 mois. Voici l'historique:
- Lors d'un rétrogradage "raté" entrainant un sous-régime, mise du moteur en mode dégradé, voyants ABS, frein automatique, système antipollution ...
- après arrêt du véhicule, remise du contact, la voiture repart. Le soucis est réapparu plusieurs fois en 1 semaine, avec le témoin "moteur" allumé.
- voiture chez le garagiste. diagnostique : capteur PMH et Vilebrequin HS. Changement.
- Je récupère le véhicule, et rebelote...
- Retour chez le garagiste: capteur PMH défectueux. Échange (gratuit).
- Je récupère le véhicule, et rebelote...
- mon garagiste (Très sympa, mais Ford) décide de l'envoyer chez Peugeot.
- après de nombreux tests en contact avec Peugeot: changement de batterie. Septique, mais avec le numérique il peut y avoir des effets de seuil.
- Je récupère la voiture. Après 1500km (d'autoroute)... Bing, re-mode dégradé, après un péage (Montauban - Poitiers en mode dégradé avec des coupures moteur,c'est long).
J'ai donc récupérer un diag Peugeot pour faire quelques tests avant de ramener la voiture chez mon garagiste.
Après lecture des défauts, les défauts principaux sont des problèmes d'alimentation hors norme de plusieurs capteurs (pas toujours les mêmes: PMH, vilebrequin, capteur 5V n°3, sonde pression huile) et défaut permanent "Erreur de longueur ou valeur interdite de la trame BSI"(réseau CAN intersysteme).
Après de nombreux essais, je me rend compte que le mode dégradé se met en route dans 2 cas:
- Calage à l'arret (embrayage avec pied sur le frein): défauts principaux : communication BSI-calculateur et alimentation capteur 5V n°3.
- coupure(s) moteur en roulant lors de charges (cote, accélération) :passage en mode dégradé : défaut d'alimentation de certains capteurs (abs, pression des pneus) et incohérence capteur régime moteur et capteur arbre à came.
bilan : problème d'alimentation de capteurs et de communication bis-calculateur.
Je pense donc à un pb de BSI, même si le diagbox ne montre aucun défaut.
Nouveauté de ce soir, je me suis aperçu que le moteur ne se met jamais en défaut en marche arrière, je peux accélérer, faire caler, aucun soucis.
Voilou!!
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'avoir lu.
Mon 5008 souffre de quelques soucis depuis 2 mois. Voici l'historique:
- Lors d'un rétrogradage "raté" entrainant un sous-régime, mise du moteur en mode dégradé, voyants ABS, frein automatique, système antipollution ...
- après arrêt du véhicule, remise du contact, la voiture repart. Le soucis est réapparu plusieurs fois en 1 semaine, avec le témoin "moteur" allumé.
- voiture chez le garagiste. diagnostique : capteur PMH et Vilebrequin HS. Changement.
- Je récupère le véhicule, et rebelote...
- Retour chez le garagiste: capteur PMH défectueux. Échange (gratuit).
- Je récupère le véhicule, et rebelote...
- mon garagiste (Très sympa, mais Ford) décide de l'envoyer chez Peugeot.
- après de nombreux tests en contact avec Peugeot: changement de batterie. Septique, mais avec le numérique il peut y avoir des effets de seuil.
- Je récupère la voiture. Après 1500km (d'autoroute)... Bing, re-mode dégradé, après un péage (Montauban - Poitiers en mode dégradé avec des coupures moteur,c'est long).
J'ai donc récupérer un diag Peugeot pour faire quelques tests avant de ramener la voiture chez mon garagiste.
Après lecture des défauts, les défauts principaux sont des problèmes d'alimentation hors norme de plusieurs capteurs (pas toujours les mêmes: PMH, vilebrequin, capteur 5V n°3, sonde pression huile) et défaut permanent "Erreur de longueur ou valeur interdite de la trame BSI"(réseau CAN intersysteme).
Après de nombreux essais, je me rend compte que le mode dégradé se met en route dans 2 cas:
- Calage à l'arret (embrayage avec pied sur le frein): défauts principaux : communication BSI-calculateur et alimentation capteur 5V n°3.
- coupure(s) moteur en roulant lors de charges (cote, accélération) :passage en mode dégradé : défaut d'alimentation de certains capteurs (abs, pression des pneus) et incohérence capteur régime moteur et capteur arbre à came.
bilan : problème d'alimentation de capteurs et de communication bis-calculateur.
Je pense donc à un pb de BSI, même si le diagbox ne montre aucun défaut.
Nouveauté de ce soir, je me suis aperçu que le moteur ne se met jamais en défaut en marche arrière, je peux accélérer, faire caler, aucun soucis.
Voilou!!
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par fred86 le mer. 14 sept. 2016 20:40, modifié 1 fois.
-
- 5008 de bronze
- Messages : 353
- Inscription : sam. 13 juin 2015 15:45
- Localisation : 92600 - Asnieres/Seine
- Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Mais du coup tu en es ou de tes réparations ? Peugeot des frais en charge ?
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Bonjour,
pour l'instant, la voiture est définitivement en panne devant chez moi. Au retour du Week-end, elle démarre mais ne veux plus avancer (aucune puissance et calage, sauf en marche arrière). Je n'ai pas d'assurance 0 km, donc je dois me débrouiller pour l'emmener chez Peugeot. JE pense toujours au BSI. Pour la prise en charge, j'attends un (3eme??) diagnostique.
Voilà...
pour l'instant, la voiture est définitivement en panne devant chez moi. Au retour du Week-end, elle démarre mais ne veux plus avancer (aucune puissance et calage, sauf en marche arrière). Je n'ai pas d'assurance 0 km, donc je dois me débrouiller pour l'emmener chez Peugeot. JE pense toujours au BSI. Pour la prise en charge, j'attends un (3eme??) diagnostique.
Voilà...
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Bonjour,
quelques nouvelles:
Retour chez Peugeot : Changement du BSM
Après 200 km, rebelote : passage en mode dégradé.
Je retourne chez Peugeot. S'en suit une petite discussion animée dont je vous passe les détailles. Je décide de ne pas leur laisser le véhicule. Comme je ne veux pas payer (ma voiture ne fonctionne toujours pas, ils me changent des pièces qui à postériori ne sont pas défectueuses), il veux que l'on remette l'ancien BSM en me narguant convaincu que la voiture sera de nouveau immobilisée.
On remet l'ancien BSM ... cela fait 300km que je roule avec. Sans commentaires.
Les soucis ne semblent pas pour autant réglés. Après échange avec un ami mécano et quelques heures de lectures, je fais ce que j'avais eu envie de faire dès le second retour: changement du filtre à gasoil. Il était très sale... Comme après chaque intervention, la voiture a parfaitement roulé quelques dizaines de km, puis m'a refait le défaut, mais une seule fois. Depuis, j'ai fait passé le CT (dépassé de qq jours avec ses immobilisations), roulé quelques dizaines de km sans souci.
Je viens de rouler en enregistrant la pression de consigne de la pression dans la rampe commune en synchro avec la pression mesurée par la sonde. J'ai quasiment toujours la même pression, sauf après quelquefois, lors d'un frein moteur après une accélération, la pression de consigne chute bien, mais la pression mesurée reste élevée. Comme le défaut récurent est sur l'alimentation de ce capteur je m'interroge.
D'où ma question, est-ce normale que ces deux pressions soient différentes dans ce cas de figure?
Remarque: à un moment, j'ai mis en cause le BPGA et j'ai souhaité le shunter. Savez-vous où réaliser ce shunt?
Merci de m'avoir lu
quelques nouvelles:
Retour chez Peugeot : Changement du BSM
Après 200 km, rebelote : passage en mode dégradé.
Je retourne chez Peugeot. S'en suit une petite discussion animée dont je vous passe les détailles. Je décide de ne pas leur laisser le véhicule. Comme je ne veux pas payer (ma voiture ne fonctionne toujours pas, ils me changent des pièces qui à postériori ne sont pas défectueuses), il veux que l'on remette l'ancien BSM en me narguant convaincu que la voiture sera de nouveau immobilisée.
On remet l'ancien BSM ... cela fait 300km que je roule avec. Sans commentaires.
Les soucis ne semblent pas pour autant réglés. Après échange avec un ami mécano et quelques heures de lectures, je fais ce que j'avais eu envie de faire dès le second retour: changement du filtre à gasoil. Il était très sale... Comme après chaque intervention, la voiture a parfaitement roulé quelques dizaines de km, puis m'a refait le défaut, mais une seule fois. Depuis, j'ai fait passé le CT (dépassé de qq jours avec ses immobilisations), roulé quelques dizaines de km sans souci.
Je viens de rouler en enregistrant la pression de consigne de la pression dans la rampe commune en synchro avec la pression mesurée par la sonde. J'ai quasiment toujours la même pression, sauf après quelquefois, lors d'un frein moteur après une accélération, la pression de consigne chute bien, mais la pression mesurée reste élevée. Comme le défaut récurent est sur l'alimentation de ce capteur je m'interroge.
D'où ma question, est-ce normale que ces deux pressions soient différentes dans ce cas de figure?
Remarque: à un moment, j'ai mis en cause le BPGA et j'ai souhaité le shunter. Savez-vous où réaliser ce shunt?
Merci de m'avoir lu
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Hello, si ca vient d'une alimentation d'un capteur ce serait le faisceau electrique qui deconnerait non? une cosse ou autre?
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
J'y ai bien pensé et j'ai vérifié ce que j'ai pu. À priori, rien par là...
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Hello, tu as des news?
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Salut,
pas vraiment. J'ai pu vérifier la concordance consigne/capteur pression GO sur un 5008 identique au mien, et nous avons les mêmes type d'enregistrement.
Après réflexion, je reviens vers un soucis d'humidité car le défaut récurent (tension hors norme de l'allié 5V des capteur Haute pression, PMH et compte-tours), est de nouveau apparu hier soir alors que j'ai roulé sous la pluie de matin. D'où, forte pluie : défaut direct et répétitif, pluie plus légère : au bout de quelques heures un défaut, puis plus rien.
Pas simple...
pas vraiment. J'ai pu vérifier la concordance consigne/capteur pression GO sur un 5008 identique au mien, et nous avons les mêmes type d'enregistrement.
Après réflexion, je reviens vers un soucis d'humidité car le défaut récurent (tension hors norme de l'allié 5V des capteur Haute pression, PMH et compte-tours), est de nouveau apparu hier soir alors que j'ai roulé sous la pluie de matin. D'où, forte pluie : défaut direct et répétitif, pluie plus légère : au bout de quelques heures un défaut, puis plus rien.
Pas simple...
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Bizarre quand même, l'humidité rentrerait par ou??? le bouchon de réservoir? le filtre mal monté voir joint poreux?
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Ce serait plus de l'humidité dans le compartiment moteur.
Ce week-end, elle se mettait en défaut sans arrêt. Comme le drag m'indiquait un défaut d'alimentation sur l'allié 5V n°3, j'ai connecté ensemble les alias 5V n°3 et n°2. Cette fois quand la voiture s'est mise en mode dégradé, j'ai eu un défaut supplémentaire : alimentation 5V d'autres capteurs. C'est donc bien mon alim 5V liée aux capteur PMH, pression GO dans le rail et régime moteur. Je vais changer le capteur régime. Il n'est pas trop cher et facile d'accès. C'est peut-être la sonde à effet hall qui fait un court-circuit temporaire sur l'alim. L'étape d'après sera de shunter cette alim n°3 en utilisant la 2.
à suivre.
Ce week-end, elle se mettait en défaut sans arrêt. Comme le drag m'indiquait un défaut d'alimentation sur l'allié 5V n°3, j'ai connecté ensemble les alias 5V n°3 et n°2. Cette fois quand la voiture s'est mise en mode dégradé, j'ai eu un défaut supplémentaire : alimentation 5V d'autres capteurs. C'est donc bien mon alim 5V liée aux capteur PMH, pression GO dans le rail et régime moteur. Je vais changer le capteur régime. Il n'est pas trop cher et facile d'accès. C'est peut-être la sonde à effet hall qui fait un court-circuit temporaire sur l'alim. L'étape d'après sera de shunter cette alim n°3 en utilisant la 2.
à suivre.
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Une bonne chose, tu avances dans tes recherches!
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire [A priori RESOLU
Bonjour,
Je roulais depuis 3 semaine avec un petit oscilloscope à mémoire, en enregistrant la fameuse tension de 5V qui faisait défaut, prise à la sortie du calculateur (Quelle galère pour trouver le schéma de câblage des connecteurs de ce calculateur! Je l'ai finalement trouvé sur un site Russe, avec un coup de GoogleTraduction, c'était exploitable). J'ai pu effectivement vérifier que cette tension chutait lors des défauts.
Il y a 2 jour, suite à des répétitions de la panne, j'ai pu bien localiser la partie du faisceau incriminée. J'ai pu reproduire le défaut en appuyant sur ce faisceau.
Hier j'ai donc pris le temps de démonter l'ensemble, et après examen du faisceau, j'ai trouver ce fameux cable (en fait, c'est celui qui alimente la sonde de la haute pression GO), qui était un tout petit peu dénudé:
J'ai validé avec l'ohmmètre pour vérifier que c'était bien le fil de 5V concerné.
Conclusion: Lors du montage, ils ont mal passé le faisceau et ont pincé ce fil entre la goulotte plastique et la support métallique. Par les vibration, ce fil s'est dénudé et le court-circuit engendré était plus sensible lorsqu'il pleuvait. Où c'est vicieux, c'est qu'à chaque fois qu'on intervenait sur le moteur, on déplaçait légèrement le faisceau, donc plus de panne. Mais avec les vibration, il reprenait sa position d'origine et Paf.
Plus qu'à tester sur le long terme. Mais j'ai vraiment bon espoir.
Frédéric
Je roulais depuis 3 semaine avec un petit oscilloscope à mémoire, en enregistrant la fameuse tension de 5V qui faisait défaut, prise à la sortie du calculateur (Quelle galère pour trouver le schéma de câblage des connecteurs de ce calculateur! Je l'ai finalement trouvé sur un site Russe, avec un coup de GoogleTraduction, c'était exploitable). J'ai pu effectivement vérifier que cette tension chutait lors des défauts.
Il y a 2 jour, suite à des répétitions de la panne, j'ai pu bien localiser la partie du faisceau incriminée. J'ai pu reproduire le défaut en appuyant sur ce faisceau.
Hier j'ai donc pris le temps de démonter l'ensemble, et après examen du faisceau, j'ai trouver ce fameux cable (en fait, c'est celui qui alimente la sonde de la haute pression GO), qui était un tout petit peu dénudé:
J'ai validé avec l'ohmmètre pour vérifier que c'était bien le fil de 5V concerné.
Conclusion: Lors du montage, ils ont mal passé le faisceau et ont pincé ce fil entre la goulotte plastique et la support métallique. Par les vibration, ce fil s'est dénudé et le court-circuit engendré était plus sensible lorsqu'il pleuvait. Où c'est vicieux, c'est qu'à chaque fois qu'on intervenait sur le moteur, on déplaçait légèrement le faisceau, donc plus de panne. Mais avec les vibration, il reprenait sa position d'origine et Paf.
Plus qu'à tester sur le long terme. Mais j'ai vraiment bon espoir.
Frédéric
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Chapeau l'artiste ! tu as une très bonne déduction et le bon matos, encore bravo!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Merci! Premier trajet de 50km, pas de souci. On verra dans 2000km...
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Tiens nous au "courant" !!!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire
Bonsoir,
voilà plus de 2000km sans souci. Ouf!
voilà plus de 2000km sans souci. Ouf!
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
Très bonne nouvelle , et encore bravo pour ta persévérance !
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
-
- Messages : 1
- Inscription : mar. 21 nov. 2017 19:32
- Localisation : Marseille
- Motorisation : Pas de 5008
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
Fred86, bonsoir, stp as tu l'image du souci que tu as réglé au niveau du faisceau, mon meilleur ami a le meme probleme que toi sur sa 5008 1.6
Sur le post du 04/08/2016 est indiquée une image, mais la photo n'est pas présente.
Merci d'avance
Chris.
Sur le post du 04/08/2016 est indiquée une image, mais la photo n'est pas présente.
Merci d'avance
Chris.
-
- 5008 de bronze
- Messages : 352
- Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
- Localisation : st etienne 42 loire
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
Bonsoir,
Je viens vers toi moi à mon tour par rapport au problème que tu as eu sur ton 5008.
J'ai moi aussi un defaut depuis quelque temps et après recherche, j'ai trouvé un defaut P0087 et P0088 qui représentent un problème de pression de gazole.
Aurais tu une photo assez détaillée sur le fil qui a été la cause de ton problème?
J'aimerais écarté rapidement cette théorie car pour ma part le problème a démarré après un entretien .......
Merci d'avance pour ton aide!
Je viens vers toi moi à mon tour par rapport au problème que tu as eu sur ton 5008.
J'ai moi aussi un defaut depuis quelque temps et après recherche, j'ai trouvé un defaut P0087 et P0088 qui représentent un problème de pression de gazole.
Aurais tu une photo assez détaillée sur le fil qui a été la cause de ton problème?
J'aimerais écarté rapidement cette théorie car pour ma part le problème a démarré après un entretien .......
Merci d'avance pour ton aide!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
- fred86
- Curieux
- Messages : 15
- Inscription : lun. 2 mai 2016 21:44
- Localisation : poitiers
- Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6
- Localisation : Poitiers
Re: Mise en mode dégradé, presque aléatoire [RESOLU]
Bonsoir,
il semblerait que le lien vers la photo ne soit plus valable. Voici deux photos du fil incriminé. Il est bleu et se trouve sur le faisceau moteur principal.
@crystalseb42 : Par contre, il n'alimentait pas les capteurs liés à la pression de GO. Mais cela peut-être un autre fil du faisceau. Si cela t'intéresse, je dois avoir un plan de câblage des faisceaux du calculateur (ECU), trouvé sur un site Russe !.
Voici les liens:
https://www.dropbox.com/s/6b9hcijqaz6v0 ... 7.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pusakr6i4kbc7 ... 1.JPG?dl=0
Dis moi si tu ne peux pas les visualiser.
Cordialement
Frédéric
il semblerait que le lien vers la photo ne soit plus valable. Voici deux photos du fil incriminé. Il est bleu et se trouve sur le faisceau moteur principal.
@crystalseb42 : Par contre, il n'alimentait pas les capteurs liés à la pression de GO. Mais cela peut-être un autre fil du faisceau. Si cela t'intéresse, je dois avoir un plan de câblage des faisceaux du calculateur (ECU), trouvé sur un site Russe !.
Voici les liens:
https://www.dropbox.com/s/6b9hcijqaz6v0 ... 7.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pusakr6i4kbc7 ... 1.JPG?dl=0
Dis moi si tu ne peux pas les visualiser.
Cordialement
Frédéric