Message ODB Airbag et/ou ceintures défaillantes

Tout ce qui touche à l'électronique du 5008, ainsi qu'à l'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Curieux
Messages : 13
Inscription : sam. 4 juin 2016 15:25
Localisation : Bleury Saint Symphorien
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Message ODB Airbag et/ou ceintures défaillantes

Message par Snoopy »

C'est tellement chouette, que je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une petite histoire de 5008.

Il était une fois une petite lionne de Sochaux qui ne demandait qu'aller se dégourdir un peu les bielles.
Un matin, alors que je mets le contact pour aller magasiner, un Biiiiiiiiip surgit du tableau de bord!!
Message sur l'Ordinateur de Bord : Incident airbag/prétensionneurs ceintures.
Le voyant airbag compteur reste allumé.
Par contre plus rien sur le petit panel de voyants de bouclage ceintures et airbags, en haut près des plafonniers...

Damned.
Pas trop d'idées à ce moment-là car il est trop tôt ce matin. D'autant plus que la journée de la veille vient à peine de se terminer... enfin bref votre serviteur est encore un peu à l'arrêt et sa lionne devra passer son contrôle technique fin juin en plus ahlala... pfffff
Bon ok.
Hop je file chez un petit garago du coin, oui c'est une enseigne Citroën mais bon c'est PSA non...? D'ailleurs il me dit oui oui pas de problèmes pour ta Peugeot, viens donc me voir.

Passage DiagBox (60€) et effectivement message d'erreur : Défaut 7362 "Voyant de commutateur de neutralisation coussin gonflable passager"
Ahah chouette une bonne piste.
Mon garago me dit : c'est le bouton de neutralisation de l'airbag passager qui est mort. Je sais j'en ai déjà eu deux comme ça !
Moi : ah bon? Bizarre je ne l'ai pas utilisé récemment ce truc.
Lui : bah oui justement il doit être oxydé et plein de poussières, bref on change. Et puis vous savez, la DiagBox dit c'est foutu alors c'est foutu, il faut changer...
Mouais. Moi pas trop convaincu, une fois sur le parking du garage, hop je sors mon leatherman et hop je sors le bouton, le déconnecte et l'ouvre carrément en deux pour voir les fameuses poussières. Je retourne le voir, avec le bouton et le gars me regarde avec des yeux.... incrédules !!
Je lui montre qu'il n'y a pas de poussières, encore moins d'oxydation et en profite pour lui expliquer que ce n'est juste qu'un circuit de résistances à tester...
Lui : ouhlala non pas du tout mon pauvre monsieur... Regardez, c'est des circuits électroniques là-dedans c'est tout multiplexé, trop compliqué moi je ne me risque pas à bricoler là dedans...

Alors les amis, pour info, ce ne sont QUE des résistances, des passives, aucune info multiplexée et heuuuu comment dire, ça se voit vraiment à l'oeil. Bref.
Bon impossible d'avancer sur le sujet avec le gars, donc pas le choix, commande d'un nouveau bouton : 38€

Mais le gars y connait pas Raoul.... euh Snoopy!
Me voilà de retour à la maison, revue technique du 5008 ouverte (28€), j'épluche les pages et hop :
Bouton inhibiteur d'airbag passager
Position ON : 400 ohms
Position OFF : 100 ohms
Ahahah! Je saute sur mon multimètre et teste mon bouton. Je trouve effectivement (j'allais dire évidemment...) à deux ohms près ces mêmes valeurs.
Lendemain matin, première heure, j'appelle le garage pour annuler la commande du nouveau bouton, car celui que j'ai fonctionne très bien.
Et là : impossible d'annuler. Vous comprenez on perd 25% si on annule, c'est trop compliqué, blablabla et blablabla....
Bref... Impasse commerciale totale.
Bien dégouté de devoir payer une nouvelle pièce alors que l'ancienne fonctionne parfaitement, je choisis bon gré mal gré d'aller au bout de la démarche.
On sait jamais, ce n'est pas moi le professionnel après tout... J'ai pu me tromper.

Deux jours après, bien plus réveillé que la première fois, retour au garage, on change le bouton, on repasse la DiagBox (offert) mais idem : défaut 7362...
Mais là cette fois-ci, je lis vraiment l'intitulé de la panne et la note même, pour moi, pour plus tard. On sait jamais.
Le gars me dit : désolé je ne peux pas effacer ce défaut, ça doit être un problème plus profond, sûrement le calculateur d'airbag.
Ah merde... Ok. Une idée du prix ?
Oh environ 350€
Gloups... Ouais ouais ok on verra ça... Bye!

Je rentre à la maison et cherche comme un fou sur le web. Passke ça m'énerve d'être pris pour un jambon et là franchement, je commence à sentir le saucisson, et pas que sous les bras...
Je cherche, je cherche et en fait quand on cherche, souvent on fini par trouver des trucs.
Déjà le code 7362.
En quelques clics, les infos que je trouve me refont penser à l'intitulé du code défaut.
En effet, ce n'est pas "Commutateur de neutralisation d'airbag passager" qui est écrit sur l'écran de la DiagBox.
C'est "VOYANT de commutateur de neutralisation blablabla...."
Okkkkkkkkkkayyyyy.
Effectivement il faut lire. Lire et interpréter. Bé oui.
Alors ni une ni deux, c'est parti, je démonte toute la platine plafonniers où se trouvent justement les voyants des bouclages ceintures et celui de l'airbag passager neutralisé...
Bon. Rien à signaler. Si ce n'est que là-dedans oui, effectivement, il y a du multiplexage et des puces électroniques partout.... Mmmmm.
Alors que faire...
Je regarde ma revue technique et cherche l'emplacement du calculateur d'airbag.
Résultat : sous la console centrale.
Gasp! Il faut démonter tout ça...??
Bon. Bah ok. C'est parti.
Ça se démonte bien, pas de clips qui cassent, il faut prendre son temps mais ça se passe bien.
Car mon idée est de retourner au garage console démontée afin de limiter le temps de main d'oeuvre. Et donc les coûts.
Comme ça, et puisqu'il va sûrement falloir changer le calculateur, c'est déjà ça de gagné.
Tout est démonté, accessible, voiture roulante, tout va bien.
Et puis...
Et puis tiens, là. Pas loin.
Lààààà Snoopy, juste devant ta truffe, y'a des fusibles.
Bah oui au fait... Un petit check quoi...
Et BOUM : le 5 ampères du numéro 34 est HS.
Ah oui? Ah bon?
Hé dis-moi revue technique, c'est quoi le 34 s'il te plaît?
F34 : Afficheur témoins de ceinture




.......... ah oui?
Euhhhh, merci revue technique.....
.........




Je change le fusible (0.5€)
Je démarre le moteur.
Plus de panne.
Mes voyants ceintures remarchent.
Aucun message sur l'ODB....

Oh la truffe!



Alors? Victoire me direz-vous? Oui oui. Certainement. Pour moi sans doute.
Au goût un peu amer cependant vous avouerez...
Mais je ne vous raconte même pas ce que le soi-disant "professionnel de l'entretien de votre véhicule" a pris dans les dents...



Moralité de l'histoire : un petit coup d'oeil sur les fusibles, parfois, ça fait faire de belles économies... mais pour y penser, encore faut-il être bien réveillé!


Bises :mrgreen:
Snoopy
Répondre