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electrovanne doseur d'air

Publié : mer. 14 août 2024 18:05
par thierrydu12
Bonjour à tous, j'ai un 5008 2.0 hdi 150cv de 2011 qui m'affiche un défaut moteur si je pousse trop, avec une perte de puissance puis il se met en mode dégradé. les codes défaut indiquent une position incorrecte du doseur d'air. En fait j'ai branché une valise (thinkdiag) et il s'avère que lors de la perte de puissance la recopie du doseur d'air affiche une fermeture alors qu'il n'y a pas de consigne. le doseur a été changé il y a deux ans et a l'air de fonctionner correctement lorsque je le manœuvre à la main la recopie suit, si je débranche le tuyau de dépression qui le commande il n'y a plus le problème de fermeture lorsque j'accélère à fond et pas de perte de puissance mais bien sur un autre défaut s'affiche puisqu'il n'est plus du tout commandé. bref je pense que c'est l'électrovanne qui le commande qui laisse passer la dépréssion lors de fortes accélérations, je vais essayer de la changer mais je ne trouve pas de référence quelqu'un l'aurait ? est-ce la même que l'électrovanne turbo ? quelqu'un aurait-il aussi le schéma de branchement des tuyaux de dépression sur les électrovannes (il y en a 3 je crois) et peut-être même une procédure de démontage car elles ont l'air bien planquées. Merci beaucoup je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Re: electrovanne doseur d'air

Publié : lun. 19 août 2024 06:56
par thierrydu12
voila, remplacement electrovanne (pas commode) essai sur route, la recopie suit la consigne plus de perte de puissance et plus de défaut moteur. problème réglé.

Re: electrovanne doseur d'air

Publié : dim. 22 sept. 2024 21:53
par Didier
Bonjour, j' ai le même problème et le branchement des durites a été modifié. Avez-vous le schéma de cablage du circuit de suralimentation ? Merci d'avance

Re: electrovanne doseur d'air

Publié : ven. 18 oct. 2024 18:49
par thierrydu12
Bonjour, désolé je n'ai eu aucune réponse et je n'ai pas de schéma de raccordement. bon courage.

Re: electrovanne doseur d'air

Publié : mer. 30 oct. 2024 19:19
par Peugeotier
Purée moi aussi il m'arrive la même chose, c'est vraiment un enfer, j'étais tout content, je m'étais fait un beau setup, antenne requin sur ma peugeot et tout et maintenant je ne peux même pas en profiter à cause de ce problème et je ne pense pas que ce soit un hasard que nous soyons plusieurs à avoir ce souci.

Re: electrovanne doseur d'air

Publié : jeu. 5 déc. 2024 14:51
par Etyenmeca
Salut,

Ton raisonnement semble bien tenir la route. Si le doseur d'air se ferme anormalement lors d'une forte accélération et que le problème disparaît quand tu débranches la dépression, l'électrovanne qui le commande est probablement en cause. Ces électrovannes ont tendance à fatiguer avec le temps, surtout si elles sont exposées à la chaleur et aux résidus d'huile.

Pour répondre à ta question, oui, l’électrovanne qui commande le doseur d’air peut être similaire ou identique à celle du turbo sur certains modèles, mais ça dépend des références précises de ton moteur. Le plus simple serait de démonter celle en place et de vérifier la référence directement dessus. Sinon, tu peux aussi demander à un concessionnaire Peugeot ou sur un site spécialisé avec ton numéro de série (VIN) pour obtenir la bonne pièce.

Concernant le schéma des tuyaux de dépression, ils sont souvent regroupés sous un boîtier à proximité du moteur. Les tuyaux de dépression vont généralement :

Au doseur d'air
À l’électrovanne de commande du turbo
Au réservoir de dépression

Pour le démontage, ça peut être un peu galère si les électrovannes sont cachées derrière le moteur. Prends ton temps pour identifier les fixations et prévoir une rallonge ou un outil adapté pour les atteindre. Une fois changée, pense à passer la valise pour effacer les défauts et vérifier si tout est rentré dans l’ordre.