Soupape de décharge bruyante sur THP 156

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
Seb71
Curieux
Messages : 23
Inscription : lun. 22 avr. 2013 13:40
Localisation : CH
Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6

Soupape de décharge bruyante sur THP 156

Message par Seb71 »

Tout est dans le titre ! (attention, tartine :oops: )

Le THP 156 de mon épouse "souffre" depuis bon nombre de km d'un symptôme préoccupant (pour moi) : lors du lâcher de gaz après une accélération même faible au cours de laquelle le turbo a chargé, on entend très nettement (même dans l'habitacle, fenêtres fermées) le pshhhhhhiiiit caractéristique de la wastegate qui se vide, alors même qu'il s'agit, à mon sens, d'une wastegate dite "à recirculation" (?).

Il ne me semble pas avoir jamais entendu ce bruit avant l'apparition des symptômes désormais bien connu sur le moteur "prince", à savoir la baisse significative de puissance due à l'encrassement endémique des conduits d'admission (merci l'injection directe !).

Peu après l'apparition de cette baisse de "niaque" vers 60'000 km, nous avons fait décrasser toutes les tubulures d'admission par microbillage (Fr.1'550.- au passage, en Suisse, où je réside) et le moteur avait retrouvé toute sa pêche mais le pshhhiiiit subsistait. "C'est normal", a alors dit le mécano (bien que ça fasse un peu monospace familial qui se prend pour une Subaru STi, à mon sens).

Pour ma part, je ne trouvais pas ça normal et je n'ai d'ailleurs jamais entendu ça sur un autre THP, que ce soit 5008 ou autre modèle équipé du même bloc.

A l'heure actuelle, la voiture approche 100'000 km et la baisse de puissance est à nouveau au centre du problème. Même à-coups typiques à l'accélération entre 3'000 et 4'500 t/min, voiture qui peine à accélérer franchement et toujours ce bruit de pshhhhhiiiit à chaque lâcher de gaz !

On a fait les compressions : toutes à 11:1, donc nickel ! On a du coup écarté le problème de l'encrassement...

Reste maintenant la question que je me pose : ce pourrait-il que ça vienne de la soupape de décharge ?

Du coup, je pose la question à chaque utilisateur du même moteur :

Entendez-vous également un bruit très perceptible de décharge d'air à chaque lâcher de gaz après charge du turbo ?

Merci d'avance de vos partages ou avis divers et variés sur le sujet et l'origine possible de ce symptôme ! ;) :super:

Seb
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher !
Woody Allen
Répondre