Changement de volant [RESOLU]
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Salut,
Comme beaucoup d'entre vous je souhaite monter sur mon 5008 Premium le volant sport cuir avec l'insert alu et le méplat que je n'ai pas de série.
J'ai donc acquis ce volant à un super prix sur un site d'annonces bien connu et j'ai donc entrepris l'aventure ce jour avec la méthode d'insertion d'un chasse goupille (un tournevis TORX dans mon cas) dans les trous situés sur les côtés du volant. Je n'ai donc pas réussi à déclipser l'airbag avec cette méthode, que je trouve risquée (COM2000) et hasardeuse. Peut être est-ce la peur de flinguer les câbles de l'airbag qui me font trop peur, mais je sent bien le contact entre mon tournevis et la tige mais quand je pousse dessus, rien ne se passe. De plus j'ai rippé 2 ou 3 fois...
Existe-t-il une autre méthode plus "safe". J'ai bien lu ailleurs sur le net qu'il y a une méthode qui consiste à passer par l'avant du volant (sur 308) mais en démontant les caches plastiques, sur 5008 ça a l'air différent.
J'espère maintenant ne pas avoir abîmer les câbles de mon airbag, celui-ci n'ayant pas été déposé, mais bon s'il y a un problème je le saurais tôt ou tard...
En vous remerciant.
A+
Comme beaucoup d'entre vous je souhaite monter sur mon 5008 Premium le volant sport cuir avec l'insert alu et le méplat que je n'ai pas de série.
J'ai donc acquis ce volant à un super prix sur un site d'annonces bien connu et j'ai donc entrepris l'aventure ce jour avec la méthode d'insertion d'un chasse goupille (un tournevis TORX dans mon cas) dans les trous situés sur les côtés du volant. Je n'ai donc pas réussi à déclipser l'airbag avec cette méthode, que je trouve risquée (COM2000) et hasardeuse. Peut être est-ce la peur de flinguer les câbles de l'airbag qui me font trop peur, mais je sent bien le contact entre mon tournevis et la tige mais quand je pousse dessus, rien ne se passe. De plus j'ai rippé 2 ou 3 fois...
Existe-t-il une autre méthode plus "safe". J'ai bien lu ailleurs sur le net qu'il y a une méthode qui consiste à passer par l'avant du volant (sur 308) mais en démontant les caches plastiques, sur 5008 ça a l'air différent.
J'espère maintenant ne pas avoir abîmer les câbles de mon airbag, celui-ci n'ayant pas été déposé, mais bon s'il y a un problème je le saurais tôt ou tard...
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Dernière modification par manu le dim. 12 mai 2013 16:58, modifié 1 fois.
- seb66playa
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Re: Changement de volant
Oui, sur 308 on peut démonter le cache de la colonne de direction, aucune idée si c'est pareil sur 5008 mais ça permet de bien voir les tiges par derrière qui retiennent l'airbag
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!!
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II
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Re: Changement de volant
Pareil pour 5008 en enlevant les caches du com2000.
Sa facilite l'accès et c'est moins risqué.
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5008 active 150ch HDI, phares avant 3008 hybride, wip nav +, aide au stationnement av et ar, alarme...
Re: Changement de volant
Tu as procédé de cette manière pour ton 5008 ? Si oui, as-tu des photos par hasard ? J'avoue que quand j'ai démonté les caches plastiques, je ne voyais pas trop comment faire...nicos5008 a écrit :Pareil pour 5008 en enlevant les caches du com2000.
Sa facilite l'accès et c'est moins risqué.
Merci.
A+
Re: Changement de volant
J'ai compris, en regardant mieux le tuto sur le changement de volant sur 308, je trouvais que la configuration ne ressemblait pas à ce que je voyais sur le 5008, mais c'est normal, le volant est tourné, de manière à accéder à l'arrière des tiges de maintien de l'airbag...
Je refais une tentative demain en fonction de la météo et je vous tiens au courant.
A+
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- eNeolite
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Re: Changement de volant
bon courage.
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Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...
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Re: Changement de volant
Oui je l'ai fait sur le 5008.
En tournant le volant sa te donne l'accès au ressort.
Tiens nous au courant si tu a réussi.
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- seb66playa
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Re: Changement de volant
Ça devrait bien se passer, le tuto sur 308 est de moi mais c'est des autres forumeurs qui ont trouvé l'astuce du démontage du cache de la colonne de direction
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Re: Changement de volant
Salut,
Changement de volant effectué cet après midi. Bonne nouvelle les câbles n'ont rien. C'est le châssis plastique latéral de l'airbag qui a souffert des coups de tournevis manqués (voir en bas à gauche de la première photo), mais cela sera sans gravité sur son fonctionnement. D'ailleurs vous remarquerez que les câbles sons gainés et ne ressemblent pas du tout à ce j'ai pu voir sue les différents tutos jusque là...
J'en ai ch..er pour dévisser la torx de 50, mais bon j'en suis venu à bout quand même, hors de question que j'abandonne
J'ai bien fait attention à ne pas désserer complètement la vis afin d'éviter de me prendre le volant dans le nez au moment de tirer dessus
Et enfin voilà le résultat !! Ca valait la peine quand même.
Merci à tous pour vos conseils.
-Petit conseil pratique : pour déclipser les ergots de l'airbag j'ai utiliser un petit miroir (comme quoi tout ce qui est dans le sac d'un femme peut servir de temps en temps...) pour effectuer la manipulation en restant sur le siège et éviter de se contorsionner pour voir ce qui se passe en regardant par l'avant.
De plus, une fois le ressort écarté, je trouve qu'il faut quand même bien tirer sur le boitier airbag pour qu'il sorte de son emplacement.
A+
Changement de volant effectué cet après midi. Bonne nouvelle les câbles n'ont rien. C'est le châssis plastique latéral de l'airbag qui a souffert des coups de tournevis manqués (voir en bas à gauche de la première photo), mais cela sera sans gravité sur son fonctionnement. D'ailleurs vous remarquerez que les câbles sons gainés et ne ressemblent pas du tout à ce j'ai pu voir sue les différents tutos jusque là...
J'en ai ch..er pour dévisser la torx de 50, mais bon j'en suis venu à bout quand même, hors de question que j'abandonne
J'ai bien fait attention à ne pas désserer complètement la vis afin d'éviter de me prendre le volant dans le nez au moment de tirer dessus
Et enfin voilà le résultat !! Ca valait la peine quand même.
Merci à tous pour vos conseils.
-Petit conseil pratique : pour déclipser les ergots de l'airbag j'ai utiliser un petit miroir (comme quoi tout ce qui est dans le sac d'un femme peut servir de temps en temps...) pour effectuer la manipulation en restant sur le siège et éviter de se contorsionner pour voir ce qui se passe en regardant par l'avant.
De plus, une fois le ressort écarté, je trouve qu'il faut quand même bien tirer sur le boitier airbag pour qu'il sorte de son emplacement.
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- seb66playa
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Re: Changement de volant [RESOLU]
impec la nouveau volant !!!
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- eNeolite
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Re: Changement de volant [RESOLU]
Bon boulot
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Re: Changement de volant [RESOLU]
Merci !!!
En plus ça vaut la peine, la sensation de ce volant entre les mains est vraiment très agréable.
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- eNeolite
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Re: Changement de volant [RESOLU]
je confirme
maintenant, il te faut les insert alu (chose qu'il me manque aussi mais super ch..nt à trouver)
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Re: Changement de volant [RESOLU]
La vis fourni avec le nouveau volant était enduite d'une pâte bleue qui pour moi fait office de résine de blocage. Si dans quelques temps je constate un jeu, je serais bon pour re-démonter...johndoo a écrit :tu as remis du frein filet sur la visse pour le remontage sinon ça risque de bouger dans quelque temps?
Merci du conseil.
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- seb66playa
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Re: Changement de volant [RESOLU]
J'ai démonté pas mal de volants et je n'ai jamais rien remis pour ma part
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