[Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour le 5008 sont ici.
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

[Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Salut la communauté ;)

Voici un petit tuto pour installer l'attelage Bosal sans outils (réf 042443). Je l'ai acheté chez Nortoto pour 266€ par internet avec livraison en magasin en 3 jours.
01_attelage_bosal_RDSO.JPG
"Je tiens à préciser que ce tuto vous montre la marche à suivre dans la pose de l'attelage si vous voulez vous lancer mais je ne suis en aucun cas responsable de tous défauts ou casses que vous pourriez entraîner. Pour le niveau de difficulté, il faut utiliser des clés à pipe, et tournevis, rien de bien méchants. "

La notice Bosal est très succincte, pas d'image que du texte. Donc pour se repérer, je me suis servi de la notice de l'attelage Peugeot sans outils (réf : 9627PN).
Je n'ai pas trop fait de photos au début, car trop absorbé dans la compréhension de la notice. Donc il y aura des photos d'un autre 5008 (merci à seb66playa :) ) et d'autres de la notice de Peugeot.

Pour plus d'aisance, j'ai mis en place deux chandelles. Donc j'ai commencé par enlever la roue de secours pour prendre le cric afin de surélever la voiture et y mettre les chandelles.
01_bis_chandelles.JPG
Pour plus de faciliter, je mets le schéma de la notice du Bosal pour se répérer par rapport aux pièces.
01_ter_schema_bosal.JPG
Dépose des blocs de feux d'antibrouillard et feu de recul

Je détaille pour l'antibrouillard mais il faudra faire la même chose pour le feu de recul. Dévisser la vis de la patte du pare-choc.
02_vis_patte_feu.jpg
Baisser la patte de fixation du pare-choc
03_patte_feu.jpg
Retirer les 2 vis Torx (flèches rouge) dont celle qui se cache derrière la patte du pare-choc.
04_vis_torx_feu.jpg
Retirer le connecteur noir pour laisser l'ampoule dans le bloc de feu avec son support blanc afin d'éviter de la casser. Appuyer sur la languette noir du connecteur (flèche verte) et tirer en arrière (flèche rouge).
05_connecteur_noir.JPG
Déposer le bloc de feu en le levant au niveau du bas (pour le dégager du pare-choc) et tirer l'ensemble vers le bas. Faites attention aux câbles quand vous dégagez le bloc de feu. Sur celui de l'antibrouillard, défaire l'attache du faisceau avec un tournevis plat qui se trouve sur le feu.
06_depose_feu.jpg
Dépose d'éléments non remontés

On voit apparaître, de chaque côté, de grosses vis à retirer. Elles ne seront pas remontées.
07_depose_boulons_feu.jpg
Maintenant, retirer, si existants, la bride noir (pas sur le mien de 2011) du côté gauche et ses écrous. Ils ne seront pas remontés.
08_depose_bride.jpg
Du côté droit, dévisser les écrous du support de suspension d'échappement, les écrous ne seront remontés.
09_depose_ecrous_suspension_echap.jpg
Dernière modification par eNeolite le dim. 2 juin 2013 20:32, modifié 3 fois.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Pose des supports

Mettre en place les deux supports d'attelage, attention ils ne sont pas identiques. Monter le support "1", côté gauche, au niveau des trous "A" à l'aide de 2 écrous (M10), les 2 rondelles grower (A10) et les 2 rondelles plates (M10).
10_support_1_trou_A.JPG
Et monter les 2 boulons M10x50, les 2 rondelles grower (A10) et les 2 rondelles plates (M10) au niveau des trous "C" (ceux qui sont derrières les bloc de feu du pare-choc). Monter une entretoise "3" derrière le boulon de gauche entre le support le pare-choc.
11_boulons_feu_antibrouillard.jpg
Monter le support "2" et le support de suspension de l'échappement, côté gauche, au niveau des trous "B" à l'aide de 2 écrous (M10), les 2 rondelles grower (A10) et les 2 rondelles plates (M10).
12_support_2_trou_B.JPG
12bis_support_2_trou_B.JPG
Et monter les 2 boulons M10x50, les 2 rondelles grower (A10) et les 2 rondelles plates (M10) au niveau des trous "D" (ceux qui sont derrières les bloc de feu du pare-choc). Monter une entretoise "3" derrière le boulon de droite entre le support le pare-choc.
13_boulons_feu_recul.jpg
Serrer les 4 boulons ainsi montés. Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique mais des clés à pipe suffises. 68 Nm pour les boulons derrière les blocs des feux du pare-choc et 46 Nm pour les boulons sous le véhicule.

Remettre les blocs de feux, en faisant attention au câbles pour celui de l'antibrouillard. Remettre les 4 vis Torx (2 par bloc de feu) et remonter la patte du pare-choc ainsi que la vis.

Pose de la traverse

Maintenant, on s'occupe de la traverse. Alors là, il vaut mieux être deux. Monter la traverse "4" au niveau des trous "E" et "F" à l'aide des 4 boulons M12x35, des rondelles grower (A12) et seulement pour deux boulons (un de chaque côté, celui qui est le plus loin du pare-choc) les 2 écrous (M12). Il est possible de mettre des entretoises entre la traverse et les supports (2 tailles sont fournis). Personnellement, j'ai utilisé une entretoise, là plus large, que d'un seul côté. La traverse se cache bien derrière le pare-choc. Serrer les 4 boulons à l'aide d'une clé dynamométrique pour 79Nm.

Côté gauche
14_support_1_trou_E.JPG
Côté droit
15_support_2_trou_F.JPG
16_traverse_1.JPG
17_traverse_2.JPG
Dernière modification par eNeolite le mar. 28 mai 2013 22:47, modifié 1 fois.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Pose du support de boule

Monter le support de boule au niveau des trous "G" à l'aide des 2 boulons M12x110 et des 2 écrous freins (M12). Pour plus de faciliter à l'insertion de la boule dans son support sur la traverse, j'ai découpé au niveau du trait rouge (voir la photo ci-dessous). Serrer les 2 boulons à l'aide d'une clé dynamométrique pour 117 Nm.
18_decoupe_parechoc.JPG
Voici des photos de la boule montée
19_boule_cle.JPG
20_boule_cle_2.JPG
21_boule.JPG
22_boule_2.JPG
23_boule_3.JPG
24_boule_4.JPG
25_boule_5.JPG
Pose du support de prise

Monter le support de prise sur la traverse en suivant l'image suivante. Je ne l'ai pas encore installé car je n'ai pas encore le faisceau. Je mettrais à jour quand je l'aurais.
26_support_prise.JPG
Support installé
26bis_support_prise.JPG
Support rangé
26ter_support_prise.JPG
Vue de l'attelage avec ou sans la boule

Avec la boule
27_avec_boule.JPG
Sans la boule
28_sans_boule.JPG
29_sans_boule.JPG
Et voilà vous venez d'équiper votre 5008 d'un beau attelage Bosal. Je suis à votre disposition pour toutes questions sur le tuto.

A plus à bord du 5008 :taré1:


Edit : Tutoriel pour installer le faisceau Peugeot : http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=724
Dernière modification par eNeolite le lun. 5 août 2013 18:12, modifié 2 fois.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par seb66playa »

Top comme d'hab, on attend la fin du tuto avec la partie faisceau :)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Merci :) Ca sera avec plaisir pour le faisceau. Pour info, je vais prendre celui de Peugeot (réf : 9428 G3)
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

Bonjour,

A eNeolite : quand on remonte le support d'échappement, il est du coup plus bas que l'origine de quelques mm (l'épaisseur du support attelage rajouté dessous quoi ...)
Est-ce que le silencieux ne se retrouve pas de travers du coup ?? :?:

L'attelage Peugeot d'origine comporte le support d'échappement intégré dans la pièce que l'on pose afin que le silencieux reste "droit". Du coup j'hésite à acheter le Bosal même s'il est moins cher que le Peugeot

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Lolo25 a écrit :Bonjour,

A eNeolite : quand on remonte le support d'échappement, il est du coup plus bas que l'origine de quelques mm (l'épaisseur du support attelage rajouté dessous quoi ...)
Est-ce que le silencieux ne se retrouve pas de travers du coup ?? :?:

L'attelage Peugeot d'origine comporte le support d'échappement intégré dans la pièce que l'on pose afin que le silencieux reste "droit". Du coup j'hésite à acheter le Bosal même s'il est moins cher que le Peugeot

Merci pour ta réponse
Personnellement, je n'ai pas remarqué de décalage sur le silencieux (ou pas fait attention). Je vais vérifier cette après-midi si le silencieux est droit ou non. Cela fait 10 mois que je l'ai installé, et aucun problème remonté même pendant la révision des 60000km faite lundi dernier.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

eNeolite, as-tu pu faire un petit check de l'horizontalité de ton silencieux vu de l'arrière STP ?
Je suis intéressé par une petite photo pour voir l'influence du décalage vers le bas du support silencieux par la traverse droite de l'attelage Bosal ...

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Tu fais bien de me le rappeler ;). J'ai essayé de prendre une photo de l'ensemble et une du support.
IMG_2553.JPG
IMG_2554.JPG
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

Il semble en effet légèrement de travers, ce qui est logique, mais sans gravité.
Vu la différence de prix avec le RDSO de chez Peugeot (397€ qui est un Thulé/Brink en fait), je vais prendre le Bosal qui me semble un très bon rapport qualité/prix (277€ chez Norauto livré et on trouve des codes remise de 10% parfois sur le net)

Merci pour ta disponibilité et réactivité eNeolite !
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

Bon avec tout çà je me suis décidé : Attelage Bosal sans outils (réf 042443) commandé sur le site Norauto :super:

Je vais avoir l'attelage mais toujours pas le 5008 LOL :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Je le trouve très pratique, la crochet s'enlève rapidement.

Encore combien de temps avant de réceptionner ton 5008 ?
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

Normalement il est fabriqué en sem 16, et je devrais l'avoir la semaine suivante (du 21 au 25/04) :amen:
Objectif, monter l'attelage avant les ponts du mois de mai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

C'est bientôt ça cool ::d
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Non aucune trace, je l'ai mise sur le châssis, juste à côté, où l'on place les crics. C'est aussi là (le long) que les garagistes mettent les véhicules sur leurs pont élévateurs.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

johndoo a écrit :oui mais eux, ils ont des cales en caoutchouc et les chandelles n'en ont pas et j'ai toujours l'impression que le raille va plier vu le poids de la bête
Tu as raison Johndoo, j'ai regardé de plus près, et en effet, le rail s'est légèrement replié. Je n'avais pas fait attention en les enlevant, car on le voit presque pas.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
Lolo25
Curieux
Messages : 19
Inscription : sam. 8 mars 2014 08:51
Localisation : Franche Comté

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Lolo25 »

çà y'est 5008 Style HDI 115cv livré jeudi matin et attelage Bosal RDSO posé cet apm :)
Non sans mal au début car l'écrou cage qui est dans la traverse de l'attelage coté droit était plein de peinture noire :pleur4: , impossible d'engager la vis. Je suis retourné chez Norauto, ils ont mis un coup de taraud de 12 pour nettoyer le filetage et zou nickel ensuite.
C'est vrai qu'il est super discret cet attelage lorsque la rotule est démontée :super:

Il me reste le faisceau à monter, aller zou au boulot, il faut démonter les garnitures intérieures itou, c'est long si on veut faire çà propre
Répondre