afficheur tete haute

Autoradio, Hifi, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...
pontois42
Messages : 3
Inscription : mer. 9 août 2017 18:12
Localisation : saint-etienne
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

afficheur tete haute

Message par pontois42 »

Bonjour a tous
Mes excuses si un post a déjà été ouvert je suis nouveau et ne sais pas trop comment ça fonctionne ici .
voila heureux possesseur d'un 5008 acheté en mars 2014 il m'arrive un truc de fou je m'explique :
Le matin au premier démarrage l'Afficheur Tête Haute fait un bruit pas possible et refuse de sortir donc par précaution je le coupe avec le bouton . Et 10 a 15 mn après, moteur du véhicule tournant si je l'ouvre avec le bouton plus aucun problème et a chaque démarrage dans la journée tout refonctionne jusqu'au lendemain et là rebelotte il refuse de fonctionner. Peut-être aime t-il pas se lever tôt lol.

Quelqu'un a t-il déjà eu le problème ? quelle a été la solution ? combien la reparation a t-elle coutée ?

Y aurait-il une personne qui sache comment enlever le cache de l'ATH sur le tableau de bord de façon a peut-être voir ce qui le ferais accrocher ?
existe t-il un tutoriel pour démonter le cache ainsi que l'afficheur ? :rougefaché:

En attendant je le fais fonctionner avec le bouton un petit moment après le démarrage je l'ouvre et miracle aucun bruit il sort sans problème.
Merci par avance pour vos réponses salutations
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: afficheur tete haute

Message par crystalseb42 »

Un post existe déjà pour ce problème, on pensait que lorsque la batterie commençait a devenir un peu trop faible ce problème arrivait ... mais après avoir changé la batterie le problème est revenu.
Perso depuis le début de l'été plus aucun soucis, a voir en début d'hiver si ca recommence!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
pontois
Messages : 4
Inscription : dim. 27 janv. 2013 13:21
Localisation : st-etienne

Re: afficheur tete haute

Message par pontois »

bonjour
merci d'avoir répondu pour ma part toujours le probleme je continue les recherches et vous tiens au courant
peut-être que l'ATH aime pas la region stephanoise lol on est 2 avec ce prob
salutation
JM13
Messages : 3
Inscription : dim. 30 juil. 2023 23:19
Localisation : paris
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

Re: afficheur tete haute blocage de son ouverture

Message par JM13 »

Bonjour,
J'ai été soumis au même problème et il semblerait que j'ai réussi à le régler et en trouver la raison. Ce serait un problème de conception qui peut toucher d'autres modèles de voiture que le 5008.

Lorsque l'écran doit sortir, une vis sans fin se met en route afin d’entraîner le chariot qui supporte la vitre en plexiglas sur laquelle sont projetées les consignes au conducteur. Pour que celle-ci puisse sortir du dispositif, il y a un cache qui doit bouger afin de permettre l'ouverture d'une trappe.
Ce cache en plastique est sur le partie supérieure et doit descendre pour que la trappe puisse s'ouvrir. Le mécanisme de descente de cette trappe est assez simple : le chariot qui contient le miroir avance via la vis sans fin mue par un moteur, ce qui libère le cache supérieur qui peut alors descendre aidé en cela par 2 éléments métalliques qui font office de ressort de rappel. A l'inverse, lorsque le miroir retourne à sa place en se rétractant dans le dispositif, le chariot vient pousser vers le haut le cache, ce qui referme la trappe.

Origine du problème : le cache mobile en plastique est recouvert d'une couche de revêtement qui adouci le contact et le rend mat, la même matière recouvre également la partie plastique qui compose le pourtour du cache amovible. Avec le temps et la chaleur, cette matière joue le rôle de "colle" qui retient le cache amovible à sa place et l'empêche de descendre malgré la pression de lames qui font office de ressort. Ainsi, cela ne permet pas à la trappe de s'ouvrir. Le miroir est alors bloqué à l'intérieur et le mécanisme poussé par la vis sans fin ne peut se mouvoir. Cela force jusqu'à ce qu'une sécurité arrête la sortie du miroir tête haute.

Comment y remédier : démonter les éléments plastique du dessus (cache mobile et pourtour ) et, avec soin, retirer la couche de revêtement uniquement sur les 2 parties en contact, c'est une partie non visible de quelques millimètres de large. Personnellement j'ai gratter avec un tournevis de petite taille les deux "gorges" des 2 éléments qui viennent en contact. L'effet collant disparu par la suppression localisée de ce revêtement, le fonctionnement est redevenu nominal.

Nota, j'ai donné suite à ce post qui a été initié dans la rubrique Audio et multimédia : cela ne semble pas nécessairement le bon endroit.

Bien cordialement
Ger87
Messages : 2
Inscription : mer. 11 oct. 2023 07:00
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.6L HDI 112 BMP6

Re: afficheur tete haute

Message par Ger87 »

Bonjour,

Merci pour cette précieuse information. Cela montre bien que la communauté ici est une ressource précieuse pour résoudre des problèmes comme celui-ci.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site
Répondre