Panne climatisation

Tout ce qui touche à l'électronique du 5008, ainsi qu'à l'électricité.
turtle44
Messages : 2
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:42
Localisation : Charente
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: Panne climatisation

Message par turtle44 »

ian06 a écrit :Bonjour Turtle44,

Ce que tu décrit dans le post semble correspondre exactement aux symptômes de mon 5008 (air avant HS, mais air arrière REAR OK)
Pourrais-tu me dire comment tu as pu accéder au pulseur derrière la boîte à gants, et avec quels outils ?
Merci pour ton aide.
Après plusieurs mois de tranquillité, rebelote !!!
Mais cette fois, je pense avoir compris ce qui se passe.

Désolé de ne pas avoir répondu, si c'est encore d'actualité...
Encore une fois, les plans sur les fichiers fournis aident beaucoup.
Pas besoin d'outillage spécifique, clé 6 pans Torx et clé ou cliquet avec douille de 10.
Il faut tout d'abord retirer la plaque qui est sous la boite à gants, elle se retire avec 3 clips plastique je crois.
Ensuite, il faut un peu se contorsionner pour démonter la façade de la boite à gants.
Le plus pénible est de retirer les 2 goupilles plastiques sur l'axe de rotation de la façade, cachées derrière.
Pour les retirer, la boite à gants semble devoir être fermée. J'ai utilisé un bout de fil de fer pour faire un crochet et tirer dessus, l'une d'elle étant récalcitrante.
Une fois la façade retirée, retirer les vis, 3 Torx T20 en haut, 2 en-dessous et une hexagonale (Du 10) sur l'avant, sauf erreur
Ne pas oublier de déclipser l'éclairage à gauche en faisant levier délicatement (On peut passer sa main derrière si on démonte la partie du fond à gauche de la boite à gant), sinon l'ensemble ne sort pas !
Et là, on accède au système de clim.

En fait, ce devait bien être le boitier de régulation (Il commande le moteur du pulseur avec rapport cyclique variable) qui est monté à coté du pulseur (Il doit y avoir écrit P778005 en regardant par dessous, fixé par 2 vis Torx) avec un connecteur 5 broches, marque BEHR.
J'en avais acheté un sur le net il y a plusieurs mois (Un "premier prix", erreur je pense), fonctionnement presque OK à la mise en place... Mais par intermittence, marche 4/5 secondes, arrêt 15/20 secondes, et ainsi de suite, zut.

Info importante, je l'avais branché pour essai, en le laissant sur le tapis de sol, pour ne pas avoir à démonter la boite à gant pour rien si ça ne fonctionnait pas.
Du coup, j'avais rebranché l'ancien, qui était encore en place, et plus de souci depuis des mois, mais je ne m’estimais pas sorti d'affaire...
Etant de nouveau ennuyé depuis quelques jours, j'ai fini par commander un autre boitier de régulation, cette fois d'origine, marque BEHR (Trouvé à environ 70€, connu aussi sous référence 6641CQ si ça peut aider).
Là encore, je l'ai monté en le laissant sur le tapis de sol pour essai. Et bien au bout de 2 jours, ça a recommencé, les boules !!!
Mais j'ai compris pourquoi ce matin, je m'en était déjà rendu compte avant, mais sans y avoir pensé.
Ce boitier chauffe énormément, d'où le radiateur assez imposant dessus, qui occupe toute sa surface.
A la mise en route, fonctionnement impeccable, au bout de quelques minutes, terminé... GRRRRR
J'ai pris quelques mesures de tensions avec un multimètre pour essayer de comprendre.
Et là, je me suis dit, ce composant aurait-il tout bêtement un circuit de protection thermique intégré qui le coupe en cas de surchauffe ?
Du coup, pour lever le doute, j'ai pris mon compresseur et soufflé de l'air frais/ambiant dessus, au bout d'une trentaine de secondes, ça s'est remis à fonctionner, bingo !
J'ai fait l'essai 5 ou 6 fois, à chaque fois que je soufflais suffisamment longtemps, le système fonctionnait nickel, puis coupait.
Pour que ça fonctionne correctement, il faut que le boitier soit à son emplacement, car le pulseur d'air souffle alors dessus, aidant au refroidissement.
Je suis quasi sûr que cette fois, ça va fonctionner, l'ancien boitier devait être en fin de vie, à force de chauffer (Modèle 2012).

D'ailleurs, en me rendant à la casse pour essayer de trouver (Sans succès) un morceau de faisceau et le connecteur (Introuvable ! Sauf chez Peugeot, faisceau complet à 80€, ouille), que j'aimerais refaire propre, car je l'avais coupé pensant à un faux contact au départ et un domino a fondu, le gars m'a dit que c'était un problème fréquent et que le connecteur fondait même parfois (Quand même !).

En espérant que cela puisse servir, malgré l'ancienneté des derniers posts.
Répondre