Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
Répondre
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Bonjour,
j'ai passé commande d'un 5008 Allure 2.0L HDi 150ch jantes 18" (restylé 2013) que je devrais recevoir fin mars.
J'ai été invité par le commercial à réfléchir et lui dire au moment de la livraison si je souhaitais acheter un des trois contrats de service Peugeot : Contrat Extension de garantie, Contrat Prévision ou Contrat Maintenance.
La garantie constructeur est de 2 ans. J'envisage de garder le véhicule au moins 5 ans avec environ 10.000km par an.

J'envisage actuellement de prendre un Contrat Prévision sur 60 mois (5 ans) ou 75 000 km (contrat échu au 1er des deux termes atteint) pour un coût de 26,20€ TTC/mois (d'après la simulation en ligne sur http://services.peugeot.fr/les-contrats ... imulation/).

Selon votre expérience et votre analyse, lequel des trois contrats est le plus judicieux dans mon cas ?

Merci de votre aide.
Ribrac31
Addicted
Messages : 95
Inscription : lun. 14 janv. 2013 12:26
Localisation : Toulousie

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Ribrac31 »

Bonjour Guillaume,
Personnellement j'ai le contrat maintenance, mais je fais 20.000 km /an. (60 mois ou 100.000 km, coût environ 55€/mois)
Donc pas beaucoup de souci pour l'entretien du véhicule sauf pneumatiques et batterie.

Pour les km que tu fais, le contrat Prévision me semble un bon compromis mais les frais d'entretien doivent être à ta charge (visite de révision, huile, balais essuie glace..).
Bon choix !! :idea:
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Merci Ribrac31, décidément, tu es mon coach ici ;)
Où peut-on trouver les détails des coûts des révisions obligatoires d'un 5008 Allure HDi 150ch ?
Je comparerai ensuite ce que me coûtera le véhicule sur 5 ans en révisions hors contrat de service, puis avec Prévison et Maintenance.
Ribrac31
Addicted
Messages : 95
Inscription : lun. 14 janv. 2013 12:26
Localisation : Toulousie

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Ribrac31 »

Bonjour,

le problème est que les tarifs varient d'un CC à l'autre et d'un garage à l'autre!! :grr:
Quand on lit ici http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=2&t=300, ou sur d’autres forums, on voit bien les écarts existants rien que pour les visites de révision.

Prendre un contrat d'entretien, maintenance, c'est comme quand tu prends une assurance: tu te couvres pour les risques qui pourraient survenir.
Moi j'ai fait le choix de la sécurité (elle a un coût, mais si un gros pépin arrive......je serais content d'avoir mon contrat!) :super:

La cotisation mensuelle me paraît aussi plus adaptée qu'un paiement du contrat en une fois car si tu revends ton véhicule, ton contrat prend fin. :)

A+
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Les contrats Prévision et Maintenance sont souscrits pour une durée et un kilométrage (contrat échu au 1er des deux termes atteint) et il me semble que le souscripteur DOIT quand même payer la totalité du contrat même s'il vend son véhicule avant le terme de son contrat.
S'il paye mensuellement par prélèvement automatique, le contrat n'est pas cessible (car le prochain acquéreur ne peut se voir imposer un prélèvement automatique. En revanche, en cas de paiement comptant, le contrat est cessible au prochain acquéreur.
Ribrac31
Addicted
Messages : 95
Inscription : lun. 14 janv. 2013 12:26
Localisation : Toulousie

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Ribrac31 »

Quand tu payes mensuellement, il s'agit d'un abonnement. Donc si tu vends ton véhicule au bout de trois ans par exemple alors que tu as pris un abonnement pour 5 ans, celui-ci cesse sans autre forme.
Effectivement si tu as payé tout d'un coup, ce contrat est cessible en cas de revente avant le terme du contrat.
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Bonsoir.
J'ai une feuille des coûts de maintenance qui m'a été remis par le commercial Peugeot le jour de ma commande.
Voici ce que je lis et ce que je comprends (dites-moi si je me trompe) :

1) Coût d'entretien des révisions normales d'un 5008 Allure HDi 2.0L 150ch Peugeot pour 60 mois et 50 000 km = 2498,24€ (il y aura 5 révisions).

2) Coût du contrat Prévision (60 mois, 50 000 km, paiement mensuel) : 17,93 TTC/mois x 60 mois = 1075,80€
+ les 5 révisions normales 2498,24€
= 3574,04€

3) Coût du contrat Maintenance (60 mois, 50 000 km, paiement mensuel) : 28,34 TTC/mois x 60 mois = 1700,40€
Ce contrat est censé intégrer les révisions normales d'un 5008.
Euh... j'ai forcément fait une erreur quelque part car le contrat Maintenance apparaît moins cher et donc évidemment plus avantageux.
Qui peut discuter ces chiffres avec moi ? (source : http://services.peugeot.fr/les-contrats ... imulation/)
Ribrac31
Addicted
Messages : 95
Inscription : lun. 14 janv. 2013 12:26
Localisation : Toulousie

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Ribrac31 »

Bonjour guillaume,

Je crois que tes calculs sont bons!!
Le contrat maintenance c'est la sécurité à tous points de vue. :amen:
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par 5008 »

Coût d'entretien des révisions normales d'un 5008 Allure HDi 2.0L 150ch Peugeot pour 60 mois et 50 000 km = 2498,24€ (il y aura 5 révisions). :o :shock: :?

D'où sort ce chiffre hallucinant.

Une révision par an pour un 5008 chez peugeot ça coûte en principe entre 160 et 350 euros suivant les pièces et filtres à remplacer; en 50 00 kms, il y aura un filtre à gazoil, peut-être des plaquettes; mais de là à atteindre 2500 euros 8/

Après, je ne connais pas les tarifs dans ta région, mais s'ils pratiquent des tarifs de cet ordre ce sont de vrais escrocs :P

Même en comptant 350 euros par révision on n'arrive pas à ce chiffre de 2500 :rouge:

Le contrat maintenance, c'est chèr mais c'est le prix de la tranquilité. A chacun de voir si cela vaut le coût.

As-tu regardé l'extension de garantie. En ce qui me concerne après avoir eu deux contrats maintenance sur deux véhicules, depuis quelques années je me contente de l'extension de garantie et je paie les révisions. J'y trouve mon compte :super:

Mais tout le monde à sa propre conception des choses et chaque point de vue se défend :merci:
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Bonsoir, et merci de l'intérêt que vous portez à cette discussion car ça va m'aider à bien choisir mon contrat de service (et d'autres Peugeot users).

Ces chiffres sont issus des copies d'écran (ci-dessous) du commercial Peugeot le jour de ma commande d'un 5008 Allure HDi 2.0L 150ch phase 2 :
Tableau de comparaison de forfait
Tableau de comparaison de forfait
PCP Maintenance à usage privé
PCP Maintenance à usage privé
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

J'ai posé la même question par email, exactement dans les mêmes termes, au commercial de Peugeot en reprenant la copie du message que j'ai posté ci-dessus.
Il m'a répondu ce matin que :

- mon calcul était bon !
- le but du constructeur était de "capter" le client dans le réseau Peugeot afin que tout l'entretien se fasse dans la marque, et que de ce fait il était normal que le contrat soit plus intéressant pour le client
- malgré mon faible kilométrage prévu, le contrat Prévision ne semblait pas adapté (il n'a pas vraiment argumenté), tout en me disant que Peugeot réfléchissait d'ailleurs à supprimer le contrat Prévision pour ne proposer que l'extension de garantie et le contrat Maintenance (info ou intox ?).

Merci pour vos commentaires et vos critiques.
Bonne journée !
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par 5008 »

Ouais, bon :(
Jolie démonstration en effet pour attirer le client vers la contrat maintenance.

je note cependant que pour ce qui est de l'entretien classique, il compte à mon sens abusivement:


- 5 contrôles de climatisation (le plus souvent ils n'y touchent pas quand tu as un contrat de maintenance et te disent que tant que cela marche correctement il ne vaut mieux pas toucher à la boucle de froid) donc 41 euros juste pour mettre un thermomètre à la sortie des bouches d'aération pour vérifier la t° d'air de clim... :?

-1 remplacement de plaquettes av. ( c'est probable, mais en fonction de ton utilisation ce n'est pas certain).

- 1 remplacement de batterie (idem, pas forcé qu'elle soit morte avant ses 5 ans).

- 5 remplacement de balais av. à 89 euros (qui valent 30 euros maxi sur oscaro ;) ) c'est certe la réalité, mais ça tu peu parfaitement le faire toi même ;)

- idem balai arrière (qui remplace chaque année son balai arr.?).

ce n'est qu'un point de vu parmi d'autres.

Après, leurs arguments se tiennent.


-
utaka12
Curieux
Messages : 25
Inscription : mar. 8 avr. 2014 15:01
Localisation : Neuville en Ferrain

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par utaka12 »

Bonjour,

j'avais le pcp maintenance sur ma 3008 qui m'a coûté 50€ par mois sur 5ans avec 20000km par an. Je suis entrain d'échanger ma 3008 au bout de 14mois contre une 5008 2L 150cv Allure et j'ai prit le même contrat sur 5ans avec 25000km par an pour 68€ par mois.

Je l'ai prit pour être tranquille. Tout est prit en charge même les pièces d'usures sauf les pneus.
Guillaume
Addicted
Messages : 47
Inscription : mar. 4 févr. 2014 18:03
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Quel Contrat de service Peugeot envisager ?

Message par Guillaume »

Bonjour,
j'ai mon 5008 Allure 150ch depuis presque 2 semaines.
Je pense prendre, comme toi, un contrat Maintenance mais sur 5 ans / 60 000 km.
Répondre