Vanne EGR

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
Répondre
206_RC_77
5008 de bronze
Messages : 132
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:52
Localisation : Marne la vallée

Vanne EGR

Message par 206_RC_77 »

Bonsoir, est ce que quelqu un sait s il existe une référence pour une plaque afin de boucher la vanne EGR sur un 1,6 l HDI 112 CV?
Car je n arrête pas t entendre qu avec le temps elle se bouche et occasionne des soucis, donc autant la boucher des le départ.
La famille s agrandit donc nous visons plus grand.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Vanne EGR

Message par seb66playa »

Je sais que des boîtes qui font des reprogs proposent souvent ce service maintenant ;) mais c'est électroniquement, je sais pas si c'est faisable manuellement ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
titouns
5008 de bronze
Messages : 103
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:09
Localisation : Une ville entourée de montagnes...

Re: Vanne EGR

Message par titouns »

206_RC_77 a écrit :Bonsoir, est ce que quelqu un sait s il existe une référence pour une plaque afin de boucher la vanne EGR sur un 1,6 l HDI 112 CV?
Une référence? Tu veux dire une pièce avec une référence Peugeot? :vert: :vert: :vert: :vert:
206_RC_77
5008 de bronze
Messages : 132
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:52
Localisation : Marne la vallée

Re: Vanne EGR

Message par 206_RC_77 »

titouns a écrit :
206_RC_77 a écrit :Bonsoir, est ce que quelqu un sait s il existe une référence pour une plaque afin de boucher la vanne EGR sur un 1,6 l HDI 112 CV?
Une référence? Tu veux dire une pièce avec une référence Peugeot? :vert: :vert: :vert: :vert:
Oui pourquoi pas !
Chez Volswaggen il y a des pièces pour la boucher. C est une plaque qui se visse entre le moteur et la vanne et qui a exactement la même forme.
Donc peu être que Peugeot fon aussi
La famille s agrandit donc nous visons plus grand.
206_RC_77
5008 de bronze
Messages : 132
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:52
Localisation : Marne la vallée

Re: Vanne EGR

Message par 206_RC_77 »

Voilà j ai trouver cela sur eBay pour boucher les vannes EGR de nos 5008 1,6 l HDI.
Est ce que quelqu un peut me confirmer que cela est le bon modèle pour le 112cv?

http://cgi.ebay.fr/EGR-blanking-plate-P ... 2331wt_918


http://cgi.ebay.fr/EGR-valve-blanking-b ... 2050wt_982

Le prix est accessible surtout si cela évite des problèmes dans le temps
La famille s agrandit donc nous visons plus grand.
Leandrys
Addicted
Messages : 77
Inscription : mer. 12 sept. 2012 23:32
Localisation : Cahors

Re: Vanne EGR

Message par Leandrys »

Mais ton calculateur il va pas délirer avec ça ?
206_RC_77
5008 de bronze
Messages : 132
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:52
Localisation : Marne la vallée

Re: Vanne EGR

Message par 206_RC_77 »

Leandrys a écrit :Mais ton calculateur il va pas délirer avec ça ?
Normalement non.
Car tu empêches juste le recyclage des gaz d échappement qui vienne te pourrir ton moteur a l usage.
En effet la vanne EGR, reinjecte les gaz d échappement dans le moteur afin qu ils soient de nouveau brûlé et donc diminué encore les particules.
Souci du coup c est que tu encrasses rapidement ton moteur car tu lui envoie les fameuses particules, et qui vers les 80 000 kms quand tu regardes sur le net occasionne plein de soucis et de réparation à grand frais.

J ai des amis qui ont cela sur leur golf et aucun soucis avec le calculateur car pour lui elle est toujours branché et analyse en permanence l air enfermé dans la vannes qui est top donc tout va bien.
La famille s agrandit donc nous visons plus grand.
Leandrys
Addicted
Messages : 77
Inscription : mer. 12 sept. 2012 23:32
Localisation : Cahors

Re: Vanne EGR

Message par Leandrys »

Je comprends bien le principe, mais entre les sondes, le calculateur et les diverses commandes, à long terme, ça marche pas souvent aussi bien que ça.

De plus... Déjà que c'est un diesel, ce que j'ai aussi commandé du reste, tu vas polluer encore plus dans cette configuration, le discours "moteur encrassé ça pollue plus qu'un moteur propre", ça tient pas la réalité des tests, c'est juste l'aspect visuel et le pifomètre des gens qui décrètent cela, c'est noir donc c'est sale, c'est moins noir donc c'est propre, ouais mais non, en plus ça accélère le vieillissement/usure du FAP de faire sauter l'EGR entre autres...

Enfin perso, je regrette d'avoir pris un diesel, achat pas rentable de toute façon et fiabilité dans la catégorie "croise les doigts...", j'aurais du prendre l'essence même si je fais beaucoup de bornes, enfin c'est comme ça.
silver wing
Addicted
Messages : 36
Inscription : ven. 7 janv. 2011 11:40
Localisation : Ile de France

Re: Vanne EGR

Message par silver wing »

Moi non plus, je ne reprendrai pas de diesel. L'image du diesel "increvable" est maintenant complètement fausse. Les diesel d'aujourd'hui connaissent beaucoup de soucis de fiabilité depuis qu'on leur a ajouté des turbos, des vannes EGR, des FAP pour les rendre plus puissants et moins polluants. On n'est plus à l'époque des bons vieux INDENOR atmosphériques, poussifs et fumants qui roulaient 400.000 kms. Un moteur essence est souvent plus fiable et d'un entretien moins cher, à moins de faire 25.000 kms dans l'année. Vu ce que les écolos nous préparent sur le diesel, mieux vaudra en général acheter un "essence" environ 2.000 euros moins cher et moins cher d'entretien.
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Vanne EGR

Message par Atchoumm »

@206_RC_77

Bonjour
est-ce que tu as finalement bouché ta vannes EGR ?
est-ce que les résultats (après tous ces mois ?) sont probants ?

:)

A+
206_RC_77
5008 de bronze
Messages : 132
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:52
Localisation : Marne la vallée

Re: Vanne EGR

Message par 206_RC_77 »

Non toujours pas fait, car je ne me suis pas encore penché sur le moteur.
La famille s agrandit donc nous visons plus grand.
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Vanne EGR

Message par Atchoumm »

206_RC_77 a écrit :Non toujours pas fait, car je ne me suis pas encore penché sur le moteur.
bon ben tiens nous au courant si un jour tu passes à l'acte !

:)

ca m'intéresse car sur mon précedent véhicule, ca a fini par me pose pbm (au bout de 5 ans), et j'ai passé une nuit à apprendre ce que c'est, les causes, les conséquences, le fonctionnement, et son nettoyage !!! et donc, je me suis "farci" (tout seul, comme un grand : je n'aurais jamais cru que j'en aurais été capable !) je me suis démonté, nettoyé, et remonté une vanne EGR (électro-mécanique, car il y a plusieurs variétés) sur mon 2.2 turbo-diesel....

(et ca a carrément bien fonctionné !!!!, à l'époque, et je n'aimerais pas que ca m'arrive de nouveau avec mon HDi 112

:)
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Vanne EGR

Message par Atchoumm »

bon alors ?
est-ce que qqu'un a finalement "bouché" (et/ou désactivé) sa vanne EGR ?

cette "question" m'intéresse !

(et j'ai entendu dire que si ca amenait des gains à court terme, à long terme, ca pouvait endommager le système de dépollution/FAP : qu'en est-il exactement ?

:)
Répondre