Hello !
Je ne connais pas la "vraie" boite auto Peugeot (mon 5008 est équipé de la "saloperie de BMP6"
); en revanche, je connais bien les boites auto
Mercedes d'anciennes générations (j'en ai encore 3 à la maison de type 712 et dérivées)
La "vraie" boite auto, quand tu y as goûté : tu ne veux plus t'en passer...
Les choses à ne pas faire :
- remorquer une voiture équipée d'une boite auto (casse assurée) (même si le sélecteur est sur "N"
- oublier l'entretien (vidange tous les 60.000 km + filtre crépine sur les 712)
- laisser la boite en prise "D" ou "1", "2", "3", ou "4" sans avoir le pied sur le frein lors d'un arrêt dans une côte (c'est la mort assurée des rubans de freins de la boite)
- jouer du levier sur boite non séquentielle (même commentaire)
- Rouler en descente avec le sélecteur sur "N" pour faire des économies (casse assurée)
- passer le sélecteur de "D" à "R" ou vice-versa sans attendre l'arrêt complet du véhicule (même à très faible vitesse)
- déplacer la voiture si le sélecteur est sur"P" (casse du doigt de blocage)
- laisser tourner le moteur avec le sélecteur sur "P" : certains circuits de la boite ne sont pas graissés...
- laisser tourner le moteur trop longtemps, le sélecteur sur "D" avec le pied sur le frein (dans un bouchon) : surchauffe de l'huile
- se tromper d'huile lors de la vidange (ATF DEXRON chez Mercedes)
Concernant les reprises, si le moteur est normalement "calibré" pour la taille de l'auto (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui : plus les voitures grossissent et pèsent lourd, et plus les moteurs sont petits (voir une C5 avec un 1,6L de 110cv : c'est n'importe quoi !), il n'y a aucun souci pour doubler.
Au contraire, une "vraie" boite auto enchaîne les rapports sans aucun trou entre eux (ce qui n'est pas le cas avec une boite manuelle, le temps de débrayer, passer la vitesse, puis d'embrayer)
Une boite auto génère une légère surconsommation de carburant à cause du glissement généré par le convertisseur de couple, mais cela est largement compensé par un agrément de conduite incomparable...
En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet.
@+
Iseki