la BVA du 2.0l

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
tahiti1
Messages : 3
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 04:29
Localisation : TAHITI

la BVA du 2.0l

Message par tahiti1 »

Bonjour,
Alors tout nouveau ici je pose une question de débutant aux possesseurs d'une boite automatique qui équipe le modèle 2.0l du 5008. Je roule plutôt tranquille habituellement mais ça se manipule comment une BVA? Ca consomme plus certainement... Pour doubler franchement ca démarre bien si on enfonce l'accélérateur? Quelle sont les différentes positions du levier? Quelles sont les erreurs à ne pas faire au début de la découverte de conduite avec une BVA? Je suis curieux...
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: la BVA du 2.0l

Message par seb66playa »

Je ne saurais te répondre, par contre tu peux essayer un véhicule Peugeot équipé de cette boite si tu veux te faire une idée ;)
Même si c'est un 3008/508/308 ;)
En tout cas j'en ai toujours entendu que du bien de ce mariage hdi163/bva mis à part j'imagine, une conso un peu plus haute qu'en boîte manuelle ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: la BVA du 2.0l

Message par Iseki »

Hello !

Je ne connais pas la "vraie" boite auto Peugeot (mon 5008 est équipé de la "saloperie de BMP6" :D ); en revanche, je connais bien les boites auto
Mercedes d'anciennes générations (j'en ai encore 3 à la maison de type 712 et dérivées)

La "vraie" boite auto, quand tu y as goûté : tu ne veux plus t'en passer... :coeur:

Les choses à ne pas faire :

- remorquer une voiture équipée d'une boite auto (casse assurée) (même si le sélecteur est sur "N"
- oublier l'entretien (vidange tous les 60.000 km + filtre crépine sur les 712)
- laisser la boite en prise "D" ou "1", "2", "3", ou "4" sans avoir le pied sur le frein lors d'un arrêt dans une côte (c'est la mort assurée des rubans de freins de la boite)
- jouer du levier sur boite non séquentielle (même commentaire)
- Rouler en descente avec le sélecteur sur "N" pour faire des économies (casse assurée)
- passer le sélecteur de "D" à "R" ou vice-versa sans attendre l'arrêt complet du véhicule (même à très faible vitesse)
- déplacer la voiture si le sélecteur est sur"P" (casse du doigt de blocage)
- laisser tourner le moteur avec le sélecteur sur "P" : certains circuits de la boite ne sont pas graissés...
- laisser tourner le moteur trop longtemps, le sélecteur sur "D" avec le pied sur le frein (dans un bouchon) : surchauffe de l'huile
- se tromper d'huile lors de la vidange (ATF DEXRON chez Mercedes)

Concernant les reprises, si le moteur est normalement "calibré" pour la taille de l'auto (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui : plus les voitures grossissent et pèsent lourd, et plus les moteurs sont petits (voir une C5 avec un 1,6L de 110cv : c'est n'importe quoi !), il n'y a aucun souci pour doubler.

Au contraire, une "vraie" boite auto enchaîne les rapports sans aucun trou entre eux (ce qui n'est pas le cas avec une boite manuelle, le temps de débrayer, passer la vitesse, puis d'embrayer)

Une boite auto génère une légère surconsommation de carburant à cause du glissement généré par le convertisseur de couple, mais cela est largement compensé par un agrément de conduite incomparable...

En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet.

@+
Iseki
tahiti1
Messages : 3
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 04:29
Localisation : TAHITI

Re: la BVA du 2.0l

Message par tahiti1 »

Salut Iseki,
Merci de ta réponse très précise. J'ai hate de rouler avec normalement le 3 septembre prochain....Je sors de l'avion en vacances et je monte dans un véhicule tout neuf pour quelques milliers de km...
Avatar de l’utilisateur
ZaKaAeL
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 7 mai 2012 09:39
Localisation : Alsace 67

Re: la BVA du 2.0l

Message par ZaKaAeL »

une BVA, c'est le top et effectivement quand tu yas goutté tu ne peux plus t'en passer.
l'erreur à éviter mais que tout le monde fait, mais normalement qu'une seule fois, c'est lors d'un ralentissement brutal, de vouloir débrayer avoir le pied gauche et la 1ere pédale que tu trouves c'est le frein, du coup tu te manges le volant mais tu le fais qu'une fois :D

les différentes positions, c'est :
P : à l'arrêt, le véhicule est également bloqué
R : marche arrière (attention en relâchant le frein le véhicule recule tout seul)
N : point mort (quasiment jamais utilisé)
D : marche avant (attention en relâchant le frein le véhicule avance tout seul)

quand tu es en mode D, tu peux l'enclencher à gauche en mode M (manuel, mode séquentiel) pour passer les vitesses toi même mais je te le déconseille.

sinon tu as 2 boutons à gauche, le mode sport S (utile pour dépasser ou sur voie d'accélération) et le mode neige *

Image
Répondre