"Défaillance moteur" : Doseur d'air
Publié : dim. 8 oct. 2017 11:04
ilBonjour,
Deuxième petit souci avec mon 5008. En 5ans, c'est raisonnable. Depuis mon dernier défaut de panne aléatoire (viewtopic.php?f=5&t=1311) tout ce passait bien jusqu'à l'apparition du fameux "Défaillance moteur", "système anti-pollution".
Passage au Diag:
- Problème de recopie de la position du papillon du doseur d'air
-> ce défaut apparait en deux codes : "normal" et en "après-vente". Si quelqu'un sait ce que cela signifie, je suis preneur.
Ce défaut est apparu de façon intermittente, mais avec une récurrence qui semble "régulière".
Symptômes à la conduite:
- 2 ou 3 fois sur trois : rien. Aucun souci à part le bip et le message.
- ou alors , perte de puissance.
Ce que j'ai pu observer:
- lors des pertes de puissance, une grosse conduite d'air est écrasée (je l'appèlerai shunt).
- en monitorant la consigne et la position du papillon (4) , effectivement, à un moment , le papillon ne se ferme pas assez.
Mon analyse:
Le moteur que j'ai possède un circuit EGR avec ce shunt de l'échangeur du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du doseur. J'ai pu trouver le principe de fonctionnement du système et ce shunt permet au moteur de monter plus vite en température pour le démarrage à froid et la régénération.
Logique me direz-vous... Un premier constat, mon père a le même moteur sur son 5008, mais le sien de 2013, ce shunt n'existe pas.
Mon analyse: le papillon ne se ferme pas car le tuyau de shunt s'écrasant, presque plus d'air arrive au moteur, et cela force sur le papillon (4) qui ne peut plus se fermer. Je vous passe les essais croisés de capteurs et tuyaux de décompression pour tester les deux papillons et les deux capteurs les deux électrovannes. Tout cela fonctionne. (les électrovannes: Comment peut-on mettre des pièces à 30€ à un emplacement aussi peu accessible???)
J'ai donc décidé de démonter ce shunt qui s'écrase (le 3 sur le schéma qui suit):
Et là, c'est le drame... Pas tout à fait quand même. Ce tuyau contenait de l'eau et de l'huile, et surtout EST bouché! Mais quand je dis bouché, c'est que ce qui ressemble à une patte d'oie (voir schéma) n'en est pas une! il n'y a pas de communication entre le tuyau droit et ce shunt. Et cela, d'origine!
Là, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de mettre un tuyau bouché, et en plus de commander son ouverture par un papillon. Peut-être justement pour que les cochonneries s'écoulent??
Voilà. Où j'en suis. Peut-être une piste sur le circuit des gaz échappements de la vanne EGR qui serai bouché? Mais la vanne fonctionne et les différents capteurs n'indique aucun souci.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Remarque: je peux rouler en débranchant le capteur de ce papillon (4), cela me met un défaut permanent (pas grave), tout fonctionne puisque j'ai toujours de l'air qui arrive au moteur, mais le régulateur de vitesse refuse alors de mémoriser la vitesse.
Merci de m'avoir lu.
Deuxième petit souci avec mon 5008. En 5ans, c'est raisonnable. Depuis mon dernier défaut de panne aléatoire (viewtopic.php?f=5&t=1311) tout ce passait bien jusqu'à l'apparition du fameux "Défaillance moteur", "système anti-pollution".
Passage au Diag:
- Problème de recopie de la position du papillon du doseur d'air
-> ce défaut apparait en deux codes : "normal" et en "après-vente". Si quelqu'un sait ce que cela signifie, je suis preneur.
Ce défaut est apparu de façon intermittente, mais avec une récurrence qui semble "régulière".
Symptômes à la conduite:
- 2 ou 3 fois sur trois : rien. Aucun souci à part le bip et le message.
- ou alors , perte de puissance.
Ce que j'ai pu observer:
- lors des pertes de puissance, une grosse conduite d'air est écrasée (je l'appèlerai shunt).
- en monitorant la consigne et la position du papillon (4) , effectivement, à un moment , le papillon ne se ferme pas assez.
Mon analyse:
Le moteur que j'ai possède un circuit EGR avec ce shunt de l'échangeur du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du doseur. J'ai pu trouver le principe de fonctionnement du système et ce shunt permet au moteur de monter plus vite en température pour le démarrage à froid et la régénération.
Logique me direz-vous... Un premier constat, mon père a le même moteur sur son 5008, mais le sien de 2013, ce shunt n'existe pas.
Mon analyse: le papillon ne se ferme pas car le tuyau de shunt s'écrasant, presque plus d'air arrive au moteur, et cela force sur le papillon (4) qui ne peut plus se fermer. Je vous passe les essais croisés de capteurs et tuyaux de décompression pour tester les deux papillons et les deux capteurs les deux électrovannes. Tout cela fonctionne. (les électrovannes: Comment peut-on mettre des pièces à 30€ à un emplacement aussi peu accessible???)
J'ai donc décidé de démonter ce shunt qui s'écrase (le 3 sur le schéma qui suit):
Et là, c'est le drame... Pas tout à fait quand même. Ce tuyau contenait de l'eau et de l'huile, et surtout EST bouché! Mais quand je dis bouché, c'est que ce qui ressemble à une patte d'oie (voir schéma) n'en est pas une! il n'y a pas de communication entre le tuyau droit et ce shunt. Et cela, d'origine!
Là, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de mettre un tuyau bouché, et en plus de commander son ouverture par un papillon. Peut-être justement pour que les cochonneries s'écoulent??
Voilà. Où j'en suis. Peut-être une piste sur le circuit des gaz échappements de la vanne EGR qui serai bouché? Mais la vanne fonctionne et les différents capteurs n'indique aucun souci.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Remarque: je peux rouler en débranchant le capteur de ce papillon (4), cela me met un défaut permanent (pas grave), tout fonctionne puisque j'ai toujours de l'air qui arrive au moteur, mais le régulateur de vitesse refuse alors de mémoriser la vitesse.
Merci de m'avoir lu.