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"Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : dim. 8 oct. 2017 11:04
par fred86
ilBonjour,
Deuxième petit souci avec mon 5008. En 5ans, c'est raisonnable. Depuis mon dernier défaut de panne aléatoire (viewtopic.php?f=5&t=1311) tout ce passait bien jusqu'à l'apparition du fameux "Défaillance moteur", "système anti-pollution".
Passage au Diag:
- Problème de recopie de la position du papillon du doseur d'air
-> ce défaut apparait en deux codes : "normal" et en "après-vente". Si quelqu'un sait ce que cela signifie, je suis preneur.

Ce défaut est apparu de façon intermittente, mais avec une récurrence qui semble "régulière".
Symptômes à la conduite:
- 2 ou 3 fois sur trois : rien. Aucun souci à part le bip et le message.
- ou alors , perte de puissance.

Ce que j'ai pu observer:
- lors des pertes de puissance, une grosse conduite d'air est écrasée (je l'appèlerai shunt).
- en monitorant la consigne et la position du papillon (4) , effectivement, à un moment , le papillon ne se ferme pas assez.

Mon analyse:
Le moteur que j'ai possède un circuit EGR avec ce shunt de l'échangeur du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du doseur. J'ai pu trouver le principe de fonctionnement du système et ce shunt permet au moteur de monter plus vite en température pour le démarrage à froid et la régénération.
Image
Logique me direz-vous... Un premier constat, mon père a le même moteur sur son 5008, mais le sien de 2013, ce shunt n'existe pas.

Mon analyse: le papillon ne se ferme pas car le tuyau de shunt s'écrasant, presque plus d'air arrive au moteur, et cela force sur le papillon (4) qui ne peut plus se fermer. Je vous passe les essais croisés de capteurs et tuyaux de décompression pour tester les deux papillons et les deux capteurs les deux électrovannes. Tout cela fonctionne. (les électrovannes: Comment peut-on mettre des pièces à 30€ à un emplacement aussi peu accessible???)

J'ai donc décidé de démonter ce shunt qui s'écrase (le 3 sur le schéma qui suit):
Image

Et là, c'est le drame... Pas tout à fait quand même. Ce tuyau contenait de l'eau et de l'huile, et surtout EST bouché! Mais quand je dis bouché, c'est que ce qui ressemble à une patte d'oie (voir schéma) n'en est pas une! il n'y a pas de communication entre le tuyau droit et ce shunt. Et cela, d'origine!
Là, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de mettre un tuyau bouché, et en plus de commander son ouverture par un papillon. Peut-être justement pour que les cochonneries s'écoulent??

Voilà. Où j'en suis. Peut-être une piste sur le circuit des gaz échappements de la vanne EGR qui serai bouché? Mais la vanne fonctionne et les différents capteurs n'indique aucun souci.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Remarque: je peux rouler en débranchant le capteur de ce papillon (4), cela me met un défaut permanent (pas grave), tout fonctionne puisque j'ai toujours de l'air qui arrive au moteur, mais le régulateur de vitesse refuse alors de mémoriser la vitesse.

Merci de m'avoir lu.

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : dim. 22 oct. 2017 22:23
par rastah
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais j'ai eu moi aussi un souci avec le doseur d'air sur mon 5008 HDi 150 de 2010.
Il s'agissait simplement d'un problème de commande du volet cassé. En effet l'électrovanne fonctionnait correctement mais la came en plastique qui commande le volet était cassée, visiblement à cause de la chaleur car elle était déformée.
Voilà mon expérience, en espérant qu'elle soit utile.

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : mar. 24 oct. 2017 20:59
par crystalseb42
Bonsoir, aurais tu une photo de la pièce? ou une ref?
Merci!

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : ven. 3 nov. 2017 00:22
par rastah
Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive mais je ne viens pas souvent ici.
J'ai encore l'ancienne pièce, je prends une photo demain avec la référence

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : sam. 4 nov. 2017 16:21
par rastah
Bonjour,

Donc voilà la photo du doseur d'air
IMG_20171104_150357.jpg
IMG_20171104_150248.jpg
La came incriminée
IMG_20171104_150209.jpg
Et la référence
IMG_20171104_150555.jpg
Bonne route,

:hello:

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : mer. 22 nov. 2017 21:10
par fred86
Bonsoir,
Cela fait un certain temps que je n'étais pas revenu vers le sujet car après avoir vidé ce mélange eau/huile, le moteur n'avait plus bipé (de plus, j'avais oublié de mettre les notifications de message du forum...). Mais avec le froid, de nouveau le défaut. Je vais vérifier l'état de la came de commande en plastique pour m'assurer que ce n'est pas ça. Merci du "tuyau".

Frédéric

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : sam. 25 nov. 2017 14:32
par fred86
Bonjour,
pas de problème de came en plastique cassée... Le souci est ailleurs. Je relance, si quelqu'un a eu accès à ce tuyau en "patte d'oie" et/ou connait la raison de ce qui semble bouché...

Merci.

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : jeu. 31 janv. 2019 15:32
par ro68
Bonjour je voudrais savoir si vous avez trouvé la solution a votre probleme de doseur d air
j ai un 5008 2 l hdi et j ai aussi un soucis de doseur d air ,je la i commandé chez peugeot j ai eu la 96.775.158.80 mais ce n est pas la bonne piece car il y a eu une modification .En effet un des 2 tubes est fermé , soudé .J ai tel a peugeot ils m ont dit qu il fallait simplement suprimer la durite !!!
bizarre donc je l ai monté comme ils m ont dit mais la , la voiture commence a fumer et j ai plus du tout de puissance .Du coup je l ai rechangé j ai remis mon ancienne piece j ai de nouveau la puissance mais un voyant qui s allume .Et au demarrage ca me dit probleme moteur .Tout a été changé turbo fap je sais plus quoi faire

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : dim. 15 oct. 2023 10:30
par jemnorev
Bonjour,
L'un de vous à t-il trouvé une solution?
J'ai le même souci depuis plusieurs années.
Doseur d'air changé: pareil
Récemment (et suite à un autre défaut) j'ai changé le débitmètre d'air : pareil.
Depuis le FAP s'annonce "risque de colmatage" .
Le diag montre un encrassement à 13%.
Deux défauts persistent: U1400 reseau LIN alternateur & U1318 reseau CAN inter systèmes erreur de longueur ou valeur interdite de la trame BSI.
Merci de m'aider.

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : dim. 15 oct. 2023 10:30
par jemnorev
Bonjour,
L'un de vous à t-il trouvé une solution?
J'ai le même souci depuis plusieurs années.
Doseur d'air changé: pareil
Récemment (et suite à un autre défaut) j'ai changé le débitmètre d'air : pareil.
Depuis le FAP s'annonce "risque de colmatage" .
Le diag montre un encrassement à 13%.
Deux défauts persistent: U1400 reseau LIN alternateur & U1318 reseau CAN inter systèmes erreur de longueur ou valeur interdite de la trame BSI.
Merci de m'aider.

Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Publié : jeu. 4 janv. 2024 14:40
par chris333j
Bonjour, je dois passer le contrôle technique et j'ai une erreur moteur orange sur mon grand c4 picasso 2l hdi 150cv de 2016 (même moteur que le 5008 que j'avais auparavant il me semble). Après un passage sur min petit appareil obd2 il me marque erreur P2100 et p2111.
Il me semble que le garagiste m'avait parler du doseur d'air mais que comme je n'avais aucune perte de puissance pas besoin de faire une réparation à 350€.
De quelle pièce s'agit il svp ? Est ce bien le "hitachi afh60-38" directement accessible en haut à droite du moteur ?
Ça me semble facile à changer mais est ce le cas ?
Est ce que cela va nécessiter une contre visite au ct ?
Merci d'avance pour tout conseil 🙏