"Défaillance moteur" : Doseur d'air

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"Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar fred86 » Dim 8 Oct 2017 11:04

ilBonjour,
Deuxième petit souci avec mon 5008. En 5ans, c'est raisonnable. Depuis mon dernier défaut de panne aléatoire (http://forum5008.com/viewtopic.php?f=5&t=1311) tout ce passait bien jusqu'à l'apparition du fameux "Défaillance moteur", "système anti-pollution".
Passage au Diag:
- Problème de recopie de la position du papillon du doseur d'air
-> ce défaut apparait en deux codes : "normal" et en "après-vente". Si quelqu'un sait ce que cela signifie, je suis preneur.

Ce défaut est apparu de façon intermittente, mais avec une récurrence qui semble "régulière".
Symptômes à la conduite:
- 2 ou 3 fois sur trois : rien. Aucun souci à part le bip et le message.
- ou alors , perte de puissance.

Ce que j'ai pu observer:
- lors des pertes de puissance, une grosse conduite d'air est écrasée (je l'appèlerai shunt).
- en monitorant la consigne et la position du papillon (4) , effectivement, à un moment , le papillon ne se ferme pas assez.

Mon analyse:
Le moteur que j'ai possède un circuit EGR avec ce shunt de l'échangeur du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du doseur. J'ai pu trouver le principe de fonctionnement du système et ce shunt permet au moteur de monter plus vite en température pour le démarrage à froid et la régénération.
Image
Logique me direz-vous... Un premier constat, mon père a le même moteur sur son 5008, mais le sien de 2013, ce shunt n'existe pas.

Mon analyse: le papillon ne se ferme pas car le tuyau de shunt s'écrasant, presque plus d'air arrive au moteur, et cela force sur le papillon (4) qui ne peut plus se fermer. Je vous passe les essais croisés de capteurs et tuyaux de décompression pour tester les deux papillons et les deux capteurs les deux électrovannes. Tout cela fonctionne. (les électrovannes: Comment peut-on mettre des pièces à 30€ à un emplacement aussi peu accessible???)

J'ai donc décidé de démonter ce shunt qui s'écrase (le 3 sur le schéma qui suit):
Image

Et là, c'est le drame... Pas tout à fait quand même. Ce tuyau contenait de l'eau et de l'huile, et surtout EST bouché! Mais quand je dis bouché, c'est que ce qui ressemble à une patte d'oie (voir schéma) n'en est pas une! il n'y a pas de communication entre le tuyau droit et ce shunt. Et cela, d'origine!
Là, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de mettre un tuyau bouché, et en plus de commander son ouverture par un papillon. Peut-être justement pour que les cochonneries s'écoulent??

Voilà. Où j'en suis. Peut-être une piste sur le circuit des gaz échappements de la vanne EGR qui serai bouché? Mais la vanne fonctionne et les différents capteurs n'indique aucun souci.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Remarque: je peux rouler en débranchant le capteur de ce papillon (4), cela me met un défaut permanent (pas grave), tout fonctionne puisque j'ai toujours de l'air qui arrive au moteur, mais le régulateur de vitesse refuse alors de mémoriser la vitesse.

Merci de m'avoir lu.
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"Défaillance moteur" : Doseur d'air

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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar rastah » Dim 22 Oct 2017 22:23

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais j'ai eu moi aussi un souci avec le doseur d'air sur mon 5008 HDi 150 de 2010.
Il s'agissait simplement d'un problème de commande du volet cassé. En effet l'électrovanne fonctionnait correctement mais la came en plastique qui commande le volet était cassée, visiblement à cause de la chaleur car elle était déformée.
Voilà mon expérience, en espérant qu'elle soit utile.
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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar crystalseb42 » Mar 24 Oct 2017 20:59

Bonsoir, aurais tu une photo de la pièce? ou une ref?
Merci!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar rastah » Ven 3 Nov 2017 00:22

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive mais je ne viens pas souvent ici.
J'ai encore l'ancienne pièce, je prends une photo demain avec la référence
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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar rastah » Sam 4 Nov 2017 16:21

Bonjour,

Donc voilà la photo du doseur d'air
IMG_20171104_150357.jpg

IMG_20171104_150248.jpg


La came incriminée
IMG_20171104_150209.jpg


Et la référence
IMG_20171104_150555.jpg


Bonne route,

:hello:
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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar fred86 » Mer 22 Nov 2017 21:10

Bonsoir,
Cela fait un certain temps que je n'étais pas revenu vers le sujet car après avoir vidé ce mélange eau/huile, le moteur n'avait plus bipé (de plus, j'avais oublié de mettre les notifications de message du forum...). Mais avec le froid, de nouveau le défaut. Je vais vérifier l'état de la came de commande en plastique pour m'assurer que ce n'est pas ça. Merci du "tuyau".

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Re: "Défaillance moteur" : Doseur d'air

Messagepar fred86 » Sam 25 Nov 2017 14:32

Bonjour,
pas de problème de came en plastique cassée... Le souci est ailleurs. Je relance, si quelqu'un a eu accès à ce tuyau en "patte d'oie" et/ou connait la raison de ce qui semble bouché...

Merci.
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