Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
Répondre
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Bonjour,

mon THP atteint les 58500 Kms. J'ai décidé de changer les bougies moi-même avant de passer à la révision des 60000 Kms histoire de ne pas les payer au prix fort chez le concessionaire.
J'ai donc commandé des Bosch Irridium, que j'ai installées ce WE avec ma clé dynamométrique, serrées à 23N/m...j'ai sorti les anciennes, des NGK qui avaient bien besoin d'être changées ! Point qui a peut-être son importance, il a fait bien froid ce WE (sous les 0).

Aujourd'hui, je prends ma voiture pour me rendre au boulot (je suis habituellement en scooter :roll: ), et je remarque très rapidement que l'ODB m'annonce une conso bien moins élevées que d'habitude...comme il y avait de la neige sur la route, je n'ai pas roulé vite ni testé l'accélération...ce soir, en rentrant j'ai pris l'autoroute et ai donc pu tester l'accélération....il n'y en a pas !! :oops: :o aucune patate !! c'est comme si l'essence n'arrivait pas au moteur...je pensais que ça évoluerait sur le trajet au fur et à mesure que le moteur chauffe mais rien de tout ça :evil:

Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit:

- c'est lié au changement de bougie: aurais-je reçu de mauvaises références ? des contrefaçons ? les ai-je mal installées (couple de serrage) ? il y en aurait une ou plusieurs de défectueuses ?

- ce n'est pas lié au changement de bougie: est-il possible que l'alimentation essence soit bridée par le froid ? se peut-il que je tourne sur 3 cylindres ou moins ? il me semble que je l'entendrais ou aurait un message à l'ODB, non ?

Voilà, je suis un peu perdu et espère que ça n'est rien de grave...la voiture avance mais je n'ai aucun pêche à l'acclération....sur l'autoroute, j'étais pied au plancher et je peinais à être juste au-dessus des 130Km/h :( comme précisé ci-dessus, la consommation semble moindre que d'habitude (à l'ODB).

Merci d'avance de vos lumières,

Guillaume
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

J'ai remonté mes 4 vieilles bougies NGK ce matin et fait un petit test: l'accélération semble normale !

J'ai vérifié les références des bougies Bosch et ce sont les bonnes...quel peut être le souci avec une bougie qui engendre cette perte à l'accélération ? un mauvais écartement de l'électrode sur une ou plusieurs bougies aurait-il cet effet ?

Je remonterai les bougies Bosch ce soir et referai un test de conduite....

Guillaume
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par crystalseb42 »

Bonsoir, je pense effectivement que l'écartement des électrodes ne doit pas être bon, du coup l'étincelle n'est pas suffisante!
Tu peux vérifier l'écartement, la largeur de l'électrode peut aussi varier! en général on préfère sur les moteur un peut pointu mettre des bougies à plusieurs électrodes, c'est mieux!

Tiens nous au courant de l'essai!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Bonjour et merci pour ton avis.

Ca semble un poil plus compliqué :o en effet, un soir à mon retour du travail j'ai eu exactement le même problème avec les bougies d'origine 8| ça ressemble donc plus à une panne aléatoire, qui apparaît en fonction de certains critères (température ?)...en gros, on dirait que le matin lorsque je la prends, après qu'elle ait stationnée en ville (dehors), il n'y ait pas de soucis, et après une journée garée dehors (en bordure de la ville => plus froid ? plus d'humidité ?), la panne apparaisse...à voir si c'est systèmatique mais j'ai remonté les bougies neuves pour voir ce qu'il ne est.

Il y a bien un turbo et un compresseur sur les THP ? Je me demande si ça ne viendrait pas du turbo....ça sent la révision des 60 000 Kms qui arrive plus tôt que prévu :oops:

Guillaume
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par crystalseb42 »

Bonsoir,
C'est peut être due à la présence d'eau dans le filtre à essence! ça collerait avec l'humidité.
Par contre je ne crois pas que les THP soit équipés de compresseur. A vérifier!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Salut,

merci de ta réponse, c'est une piste en effet....malheureusement, quand on a un souci avecun THP et qu'on commence à se renseigner sur le net sur la cause possible, on se fait peur...j'espère donc ne pas avoir mis un pied dans cette spirale infernale et que mon souci sera règlé en bonne et dûe forme. Je dépose la voiture Vendredi, pour la révision des 60000 Kms notamment, on verra bien ce qu'ils me disent...mais j'aurais préféré avoir un temps plus chaud pour confirmer ou élimininer cette piste...on est passés sous les 0 ici et ça semble durer donc je ne pourrai pas vérifier s'il y a vraiment une variation en fonction de la température :oops: ....j'espère surtout que ce n'est pas le turbo qui est HS :|

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
theoriginalmat
Addicted
Messages : 97
Inscription : sam. 22 mars 2014 19:52
Localisation : Tartas (40)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par theoriginalmat »

guillaume31 a écrit :Salut,

merci de ta réponse, c'est une piste en effet....malheureusement, quand on a un souci avecun THP et qu'on commence à se renseigner sur le net sur la cause possible, on se fait peur...j'espère donc ne pas avoir mis un pied dans cette spirale infernale et que mon souci sera règlé en bonne et dûe forme. Je dépose la voiture Vendredi, pour la révision des 60000 Kms notamment, on verra bien ce qu'ils me disent...mais j'aurais préféré avoir un temps plus chaud pour confirmer ou élimininer cette piste...on est passés sous les 0 ici et ça semble durer donc je ne pourrai pas vérifier s'il y a vraiment une variation en fonction de la température :oops: ....j'espère surtout que ce n'est pas le turbo qui est HS :|

Guillaume
Je te conseille d'omettre de leur dire que tu as changé tes bougies toi-même si tu espère une éventuelle prise en charge... :pascontent2:
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Elle est de 2011 donc la garantie a expirée....mais s'il s'agissait d'un turbo HS (ce que je n'espère pas), je pense qu'à 60000 Kms il y aurait de quoi faire une demande de prise en charge...mais ce sera la première fois que je la mets en concession ici, je ne sais donc pas trop comment ils abordent ce genre de problème (ok pour pousser un dossier hors garantie officielle ou pas.....)

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
theoriginalmat
Addicted
Messages : 97
Inscription : sam. 22 mars 2014 19:52
Localisation : Tartas (40)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par theoriginalmat »

guillaume31 a écrit :Elle est de 2011 donc la garantie a expirée....mais s'il s'agissait d'un turbo HS (ce que je n'espère pas), je pense qu'à 60000 Kms il y aurait de quoi faire une demande de prise en charge...mais ce sera la première fois que je la mets en concession ici, je ne sais donc pas trop comment ils abordent ce genre de problème (ok pour pousser un dossier hors garantie officielle ou pas.....)

Guillaume
Oui dans ce cas moins de chance qu'il te la prenne en garantie sauf gros pépin peut-être?
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Voiture déposée au garage ce matin MAIS: lors d'un trajet dans la journée cette semaine (= quelques Kms avec la voiture, arrêt de 30mins puis retour dans la voiture pour quelques Kms), elle s'est mise à marcher normalement...j'ai donc un peu tirer dessus pensant nettoyer le circuit d'essence (en cas d'un souci lié à un fond de cuve par exemple) ou dégager une potentielle humidité présente (bridant le moteur car moteur chaud = plus d'humidité)...je ne sais pas si c'est lié, mais après l'avoir laissée 2j sans utilisation dans des températures très basses, ce matin elle marchait toujours nickel :D mais un peu :oops: tout de même car l'amenant au garage je voudrais qu'ils constatent et identifient le souci.

Ils l'ont à priori passée à la valise ce matin et le résultat est qu'ils doivent ajouter un produit nettoyant dans l'essence et refaire le test...on verra ce que ça donne....ils parlent aussi d'une mise à jour software nécessaire mais je n'ai pas compris de quoi il s'agit...la cartographie ?

A suivre mais ça se présente moins sérieux que les symptômes le laissaient présager....

Guillaume
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par crystalseb42 »

Un moins mauvais début donc. Tiens nous au courant!
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par guillaume31 »

Voiture récupérée Lundi donc.

Au final, ils ont mis un produit nettoyant pour l'essence n'ayant trouvé aucune erreur lors du diagnostic...j'ai pris la voiture plusieurs fois cette semaine et tout semble être rentré dans l'ordre: la puissance est de retour et le moteur me semble avoir plus de souplesse.

Coût final pour la révision des 60 000 Kms + passage à la valise + produit nettoyant pour l'essence (sans changement du filtre d'habitacle ni des bougies que j'avais faites moi-même): 220 euros. Ca me semble très correct :super: ...en espèrant être reparti pour 30 000 Kms sans soucis :P Je suis bien soulagé de n'être (à priori) pas entré dans la spirale infernale des soucis avec ce moteur THP ! :ghee:

Guillaume
Chris94
Addicted
Messages : 51
Inscription : jeu. 19 juin 2014 14:09
Localisation : Val de Marne

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par Chris94 »

Ca c'est une bonne nouvelle ! Comme quoi il arrive que nos petits soucis ne soient pas toujours des catastrophes. Ca fait du bien de lire ce genre de retour ;)
5008 HDI 112 Allure BVM6 Blanc nacré
Medense
5008 de bronze
Messages : 353
Inscription : sam. 13 juin 2015 15:45
Localisation : 92600 - Asnieres/Seine
Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6

Re: Souci sur THP: pas de pêche à l'accélération !

Message par Medense »

Je ne sais pas si ton souci est lié avec la chaîne de distrib mais apparement ca arrive souvent ce genre de soucis. Ca arrive, ca vient ça part ... Tiens au jus si ca revient

^^
Répondre