Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Tout l'intérieur du 5008 : sièges, rangements, etc...
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par guillaume31 »

Bonjour,

j'ai réceptionné cette semaine un 5008 THP de Mai 2011 avec 30000 Kms.

Provenant d'Allemagne, c'est un mix entre une finition Premium et la finition du dessous....il est donc équipé de la climatisation manuelle...

Je viens d'un C-Max 1.8 TDCI de 2008 en finition Titanium, avec clim automatique...il me suffit de mettre la puissance à 3 barres (sur 6 il me semble) pour que la température soit agréable dans le véhicule...si je mets plus fort ou baisse la température sous les 21 degrés, je peux carrément avoir froid dans le véhicule !

Avec le 5008, en mettant à puissance 4 voire 5 (le max), j'ai plutôt l'impression de ventiler de l'air que de rafraîchir l'habitacle...j'exagère un peu mais c'est mon sentiment comparé à mon C-Max car je suis bien bien loin des performances de la clim auto de celui-ci...

Pensez-vous que c'est lié à la clim manuelle qui est moins efficace que l'auto ? à la taille du 5008 ? j'ai demandé à mon mandataire de me faire une révision de la clim et chercher des micro-fuites mais d'ici là, je vais aussi changer les filtres d'habitacles...

Si vous avez des pistes...

Merci d'avance,

Guillaume
Dernière modification par guillaume31 le dim. 29 juil. 2012 21:28, modifié 1 fois.
Davidcournon
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 juin 2012 21:47
Localisation : AUVERGNE

Re: Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par Davidcournon »

Bonjour ,
dans un premier temps ta solution semble bonne, changer les filtres, et tester le circuit de climatisation et/ou le cas échéant le recharger.
Ensuite, il faut que tu saches que le 5008 a une surface vitrée importante, plus que le CMax. Autre soucis, et contraiement à ce que prétendent des vendeurs :mrgreen: mal renseignés, le pare brise n'est PAS athermique... contrairement au Cmax d'ou la chaleur plus importante sur les places avant.
Tu dis avoir la clim auto, dans ce cas appuies sur le bouton pour que l'ordinateur gère seul la répartition des flux d'air, le résultat est meilleur.
voilà
cordialement
David :modo:
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par guillaume31 »

Merci de ta réponse...j'ai fait une erreur, c'est bien une clim manuelle sur mon 5008.

Je suis conscient de la surface vitrée importante mais la puissance de la clim doit être dimensionnée en conséquence? ...ou alors quelquechose m'échappe...

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par seb66playa »

La chaleur qui passe par le pare-brise (non athermique !!! :() donne vraiment cette sensation de clim faible au début du parcours, enfin ca doit bien se resentir avec une clim manu qui gère moins de chose qu'une auto malheureusement ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par guillaume31 »

Bonjour,

J'étais bien au courant que le pare-brise n'étais pas athermique ;)

J’ai procédé au changement de mon filter à habitacle hier...J’ai pris une référence Purflux avec charbon actif…eh ben quelle galère !! vraiment pas facile d’accèder au boitier…une fois qu’on y a accèdé, pas facile non plus de retirer les filtres…le premier sort en forçant et en l’arrachant à moitié (j’exagère un peu) et le deuxième doit remonter le long du boitier afin de le sortir.

Pour emboiter les nouveaux filtres, il faut se tordre dans tous les sens pour le faire rentrer sans l’endommager…un beau challenge !! une fois qu’on a mis le premier, il faut faire rentrer le deuxième en forçant sur la fin…il faut vraiment y aller doucement !

Dans la manip j’ai déclipsé le tube de ventilation qui coulisse…aie aie aie….je ne sais pas comment, j’ai réussi à le remonter en me prenant bien la tête au passage...

Bref, une opération pour les doigts de fée….il faut y aller progressivement et il vaut mieux ne pas avoir une grosse tête aussi afin de bien voir ce qu’il se passe par le dessous, la tête bien calée sur le tapis de sol….sympa ! Je pense que les garagistes doivent haïr ce type de manipulation !

Prochaine étape, la vérification du circuit de clim chez mon mandataire....entre temps, je fais un long trajet (>1100 Kms ce WE) donc j'aurais l'occasion de tester la clim un peu mieux...

Guillaume
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Climatisation manuelle: efficace ou pas ?

Message par Iseki »

Les garagistes : ils ne se prennent pas la tête : un coup de bombe désinfectante pour virer les mauvaises odeurs, et hop ! facturation d'1 heure pour le remplacement des filtres... LOL !!!

(vous marrez pas : j'ai eu ça à l'achat de la Mercedes de mon épouse : je fais moi-même une révision complète (moteur, boite, pont, D.A., et filtre d'habitacle))
en retirant les filtres (un peut chiant aussi à faire : il faut retirer partiellement le gros joint de la baie de pare-brise), je m'aperçois qu'ils sont dans un état LAMENTABLE et complètement colmatés.

Je consulte le carnet d'entretien (toujours tamponné chez Mercedes, dans un grand garage d'une banlieue "chicos" de l"ouest Parisien, il y a de marqué :
"intervention sur climatisation : recharge en gaz et recherche de fuites , remplacement du dessicateur et des filtres"

Je regarde le compteur de l'auto : moins de 2000km avant ma révision. (foutage de gueule !)

Quant à l'huile de la boite (qui doit être rouge cerise), elle était marron...(re-foutage de gueule) / sachant qu'on doit faire la vidange sur une "712" tous les 60.000 km et que la voiture venait d'avoir 85.000km, l'huile était d'origine... (c'est un scandale !!!) Après on s'étonne de lire dans les forums, que les boites autos sont moins fiables... (3500€ en échange standard sans la pose...) ça calme !!!
Répondre