[Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour le 5008 sont ici.
assoslens
Curieux
Messages : 16
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Localisation : Lille

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par assoslens »

Hello @ll

j'ai commencé la pose du faisceau (boite a gant jusque siège arrière) et c'est quand même assez minutieux comme travail (peur de casser)

enfin bref je vais continuer çà cette semaine, je pense que çà ira en prenant mon temps.

par contre j'ai une petite galère pour la partie telecodage du BSR, un ami devait me preter son cable et il est parti en vacance en ayant oublié de me passer ce cable. je pars a en vacance lundi prochain avec les velos sur le porte velo, et si je trouve pas un cable dans l'urgence, c'est compromis pour les vélos.

Si une âme charitable sur Lille / Orchies / Valenciennes ou a proximité savait me prêter(contre caution) ou louer ce câble dans la semaine ça serait sympa

Merci
assoslens
Curieux
Messages : 16
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Localisation : Lille

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par assoslens »

:pleur4:

je peux aussi aller en belgique / tournai ?!?
si quelqu'un connait une boutique qui vend ce câble a proximité , je l’achète
assoslens
Curieux
Messages : 16
Inscription : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Localisation : Lille

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par assoslens »

Hello @ll

trés bon tuto, la partie la plus complexe est le dégarnissage de la boite a gant pour ma part.
Petite indication (que je n'avais pas compris), le télécodage BSR sert uniquement a désactiver les radars qd il y a un attelage et remonter les pannes de feux;
sans telecodage (mon cas actuellement), les feux marchent sans problème.
je le ferais plus tard

Merci pour le tuto
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par seb66playa »

Oui, c'est exact ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
nito66
Curieux
Messages : 6
Inscription : mer. 1 juil. 2015 10:38
Localisation : 66000
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par nito66 »

Bonjour à tous, y a t-il un sudiste (perpignan à montpellier) qui aurait la gentillesse de me reprogrammer ma 5008 pour la prise en compte des fonctions du nouveau faisceau?

Merci d'avance.
dzebrys
Messages : 2
Inscription : ven. 7 août 2015 01:48
Localisation : poland
Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par dzebrys »

hi,

is there any chance you have any other picture of A3 socket where all incoming connections are visible?
i'm interested does any other slots except 1(grey), 2(yellow), 4(grey), 6(violet) are utilized on it?
i have such wire uninstalled from 5008 RPO<12680 and there is no black A1 connector to BSI. i'm trying to
match those cables for my 5008 RPO>12680. maybe some of You have access to SEDRE and can
share diagram of connection between BSI and BSR?

please contact me directly via: dzebrys at interia.pl


google translations:

est-il une chance que vous avez toute autre image de prise A3 où toutes les connexions entrantes sont visibles? Je suis intéressé fait d'autres emplacements à l'exception 1 (gris), 2 (jaune), 4 (gris), 6 (violets) sont utilisés sur elle? i ai tel fil désinstallé de 5008 RPO <12680 et il n'y a pas de connecteur A1 noir pour BSI. j'essaie de correspondre à ces câbles pour mon 5008 RPO> 12680. peut-être certains d'entre vous ont accès à SEDRE et peut Partager schéma de connexion entre BSI et BSR? s'il vous plaît me contacter directement via: dzebrys @ interia.pl

regards/salute
piotr
nito66
Curieux
Messages : 6
Inscription : mer. 1 juil. 2015 10:38
Localisation : 66000
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par nito66 »

Bonjour, je cherche quelqu'un du languedoc Roussillon pour me reprogrammer le BSI après la pose de mon faisceau...
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

dzebrys a écrit :hi,

is there any chance you have any other picture of A3 socket where all incoming connections are visible?
i'm interested does any other slots except 1(grey), 2(yellow), 4(grey), 6(violet) are utilized on it?
i have such wire uninstalled from 5008 RPO<12680 and there is no black A1 connector to BSI. i'm trying to
match those cables for my 5008 RPO>12680. maybe some of You have access to SEDRE and can
share diagram of connection between BSI and BSR?

please contact me directly via: dzebrys at interia.pl


google translations:

est-il une chance que vous avez toute autre image de prise A3 où toutes les connexions entrantes sont visibles? Je suis intéressé fait d'autres emplacements à l'exception 1 (gris), 2 (jaune), 4 (gris), 6 (violets) sont utilisés sur elle? i ai tel fil désinstallé de 5008 RPO <12680 et il n'y a pas de connecteur A1 noir pour BSI. j'essaie de correspondre à ces câbles pour mon 5008 RPO> 12680. peut-être certains d'entre vous ont accès à SEDRE et peut Partager schéma de connexion entre BSI et BSR? s'il vous plaît me contacter directement via: dzebrys @ interia.pl

regards/salute
piotr
Hi,

Sorry, my english isn't very well.

I don't understand which version of cable you have, RPO<12680 (9688AX) OR RPO>12680 (9428G3) ?
If your 5008 is RPO>12680 you must use of 9428G3.
If you use 9688AX, you must build a new cable between BSI and BSR but it's not easy. You should find the good connectors to plug wires.
I don't have wires schema on me, it's at my home and i go to holidays this evening after my work.
I would see it in my return in two weeks, sorry...
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
scorpio
Curieux
Messages : 6
Inscription : mar. 13 oct. 2015 18:04
Localisation : douai 59 nord
Motorisation : Pas de 5008

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par scorpio »

bonjour eNeolite
Déjà un Grant bravo pour ce tuto impressionnant de détail qui va en aider plus d'un.
j'ai moi aussi l'intention de poser un attelage mais sur une 2008, donc je voudrais savoir si tu la déjà fait pour toi ou pour une de t'ai connaissance, ainsi tu pourrait me dire si sur un 2008 les fixation (vis, clips etc) sont au même endroit sur l'habillage intérieur ou si ce n'est pas le cas.
j'ai bien tenter de trouver des PDF de chaque pièce pour avoir ces infos mais je n'ai rien trouver pour le 2008, pour d'autre model oui mais pas pour le 2008 est je ne pense pas que le gars de chez peugeot soit d'accord pour me les filer lol
Merci d'avance pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Merci pour les compliments :].

Alors je ne pense pas que ce soit pareil en 5008 et 2008 mais... je pense que ceci peut t'aider
2008.rar
(4.01 Mio) Téléchargé 1220 fois
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
scorpio
Curieux
Messages : 6
Inscription : mar. 13 oct. 2015 18:04
Localisation : douai 59 nord
Motorisation : Pas de 5008

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par scorpio »

Salut eNeolite
Alors là que dire, à part que je te suis très très reconnaissant pour cette aide précieuse que tu me donne, je ne sais pas où tu à ces PDF mais le moins que l'on puisse dire c'est que je genre de doc c'est de l'or pour pouvoir travailler proprement, grâce à sa on peut tenter un démontage en minimisant au maximum les risques de casse.
Encore une fois merci pour ton aide l'ami.
yoyo44
Messages : 3
Inscription : dim. 20 déc. 2015 00:31
Localisation : nantes
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par yoyo44 »

Bonsoir,

Une question à tous ceux qui ont posé un faisceau spécifique sur leur 5008 : quelle est la conséquence d'une non déclaration du BSR dans l'ordinateur de bord?
Le faisceau est opérationnel mais certaines infos ne sont pas traitées au niveau du BSI (ex : remorque branchée pour désactiver le radar de recul)?
En clair : si on ne déclare pas le BSR le faisceau fonctionne ou pas?

Merci par avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année!
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Bonjour,

C'est le rôle du BSR de désactiver les radars de recul lorsque l'on branche la remorque. Après cela dépend du faisceau spécifique que tu prends. Pour celui vendu par Peugeot, il faut le BSR pour faire la liaison entre la prise d'attelage et le BSI. Le faisceau devrait fonctionner mais pas à sa capacité max.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
yoyo44
Messages : 3
Inscription : dim. 20 déc. 2015 00:31
Localisation : nantes
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par yoyo44 »

Re,

Tout d'abord merci pour ce tuto car il contient des infos précieuses qui aident tout un chacun à se lancer plus facilement!

Je suis fasse à la liste de tous les faisceaux spécifiques 5008 : Peugeot, Brink (ex Thule), Jaeger...

Je prends l'exemple du faisceau Jaeger (qui me tente bien mais j'ai encore quelques doutes avant d'y aller!) mais je suppose qu'avec le Peugeot c'est similaire :

La documentation (http://www.jaeger-automotive.de/fileadm ... 8_5008.pdf) indique page 14 - Etape 41 qu'il est nécessaire de passer par la valise pour activer :
- la surveillance de clignotant de remorque => Ca je ne sais pas ce que c'est! Qqn sait?
- la désactivation de l'aide au stationnement => Si une remorque est branchée sur la prise, le radar de recul est automatiquement désactivé sans aucune intervention

Je me demande donc ce que cela donne si je monte le faisceau et que je ne passe pas à la valise :
- les feux de ma remorque fonctionne mais quand je mets la marche arrière, le radar de recul signale un obstacle et ça bip en continue => dans ce cas je peux manuellement désactiver le radar sur la console
- rien ne fonctionne

Un avis pour le faisceau Jaeger?
Mêmes questions pour le faisceau d'origine Peugeot : si je monte le peugeot sans passer à la valise, les feux remorque fonctionnent ou pas du tout?

Bonne soirée à tous
rastah
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 1 avr. 2013 10:05
Localisation : Montargis (45)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par rastah »

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet j'avais un 5008 de mars 2010 que je viens de remplacer par un 5008 de mars 2014.
J'ai donc imaginé pouvoir récupérer l'attelage et son faisceau de l'ancien pour l'installer sur le nouveau. Mauvaise idée, car à part l'attelage, rien n'est compatible.
Bref, je remonte donc l'attelage et je cours chez mon garagiste, agent Peugeot et je lui commande un faisceau spécifique et lui demande de faire le montage et le télé codage.

Tout fonctionne sauf qu'il n'y a pas de + permanent comme c'était le cas sur mon ancien 5008.
Il y a bien un + après contact ( enfin seulement moteur tournant) en pin 10 mais rien en pin 9 qui était le câblage du + permanent sur l'ancien.
Pourtant, la totalité des pins sont raccordées sur la prise, entre la prise et le bsr.

Donc où est le problème ?
Y a t il un codage spécifique ?
Faut il ajouter un faisceau complémentaire comme je l'ai vu pour les faisceaux Jaeger ?
Un fusible oublié quelque part ?

eNeolite, vu que tu as le même faisceau, peut tu me dire si tu as bien +12V sur la pin nº9 (avec la masse en pin 13)

Je suis vraiment en colère :faché: :faché: ce soir contre Peugeot, non seulement il faut changer le faisceau (plus la facture qui va avec) mais en plus on n'a même pas un montage complet et aucune solution si ce n'est que de bidouiller un truc avec les risques liés et éventuellement la perte de garantie qui ne manquera pas d'être mise en avant au moindre problème.

Bref, merci d'avance pour vos réponses.

:hello:
rastah
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai le faisceau 9428G3 (13 voies), je pense que tu as le même.

En regardant, la doc d'installation, il y a bien un + permanent en pin 9
prise_attelage_fil.jpg
Vue de la prise de dos
Prise_attelage.jpg
Prise_attelage.jpg (36.98 Kio) Consulté 57249 fois
Je ne vois pas où peut-être le problème si tous les pins sont branchés. Tu n'as pas un problème avec un fusible peut-être ? Tu as testé le fil en sortie du BSR pour voir si le fil est sous tension.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Jeff212
Messages : 1
Inscription : ven. 15 avr. 2016 21:04
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.6L E-HDI 112 BMP6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par Jeff212 »

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel qui m'a permis de débuguer une erreur de pose sur un attelage concurrent de Peugeot et de faire le tri des mauvaises réponses du personnel Peugeot.

Jeff
jojo64
Messages : 1
Inscription : mer. 1 juin 2016 21:22
Localisation : Gironde
Motorisation : 1.6L HDI 110 BMP6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par jojo64 »

Bonjour,

Un grand merci à eNeolite pour son super tuto et à tous ceux qui partagent leurs connaissances et leur temps à aider les autres... La mécanique devient (presque) un jeu d'enfant! Le montage de mon attelage et de son faisceau (merci le Leboncoin!) en a été grandement facilité.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Curieux
Messages : 13
Inscription : sam. 4 juin 2016 15:25
Localisation : Bleury Saint Symphorien
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par Snoopy »

Un grand merci à l'auteur de ce super tuto qui m'a super bien aidé.
J'ai pu monter tout seul les pièces 100% Peugeot .
Faisceau 9428G3 et attelage "fixe" 9627PL
Merci eNeolite !! Pour tout ton super boulot avec les photos et les explications. C'est royal. :super:

J'ai cependant un petit souci avec le télécodage du BSR.
N'ayant pas de DiagBox sous la main, je suis passé chez deux agents Peugeot ce soir.
Et aucun n'a réussi à déclarer et encoder le BSI/BSR correctement... :evil:
Mais ils ont quand même passé du temps dessus alors fallait payer... Grrrrrrr

Je suis donc à la recherche d'une bonne âme équipée d'une DiagBox avec qui je pourrai faire ça ces jours-ci.
eNeolite? Tu serais ok? :?:
Répondre