Ça y est, le faisceau d'attelage et posé et tout à l'air fonctionnel. Petit test réalisé avec ma remorque.
Un petit résumé des travaux que j'ai entrepris au cas où certains d'entre vous souhaiteraient se lancer dans l'aventure.
Pour commencer, j'ai acheter un attelage bosal démontable sans outils 042-443 chez Nortoto lors d'une promotion à 188€.
Je l'ai monté très facilement grâce à l'excellent tuto de eNeolite que vous pouvez retrouver ici:
http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=679.
Ce qui est très appréciable, c'est qu'il n'y a aucune découpe de parechocs à prévoir.
Ensuite, je me suis penché sur le faisceau qui représente la partie importante et pouvant devenir très vite compliqué.
Après plusieurs recherches et échanges, notamment avec Cloclo que je remercie pour ses conseils, je me suis tourné vers un faisceau Thule-Brink 738503 acheté chez FV pour 152€.
Le gros avantage est qu'il n'y a aucun repiquage sur les feux arrières, donc pas besoin de dénuder les faisceaux de câbles.
J'ai juste emprunté une idée de 5008Aix qui préconise de passer par la trappe de ventilation du coffre ce qui est beaucoup plus simple et évite ainsi de fragiliser le joint caoutchouc par où passent déjà beaucoup de câbles.
Depuis l'intérieur du coffre, vous faites descendre le faisceau par la trappe de ventilation et vous le récupérez sous la voiture dans le parechoc situé derrière la roue arrière gauche. Il n'y a plus qu'à faire le branchement.
Le côté moins sympa est qu'il faut aller jusqu'au BSI et le cheminement est plus compliqué à réaliser. Mais grâce encore à l'excellent eNeolite qui nous a fait un tuto remarquable lorsqu’il a installer son faisceau Peugeot (
http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=724#p7953) tout se déroule sans encombre. Il faut simplement bien suivre ce qui est expliqué.
Attention, ne pas faire passer le faisceau le long des câbles déjà existant sur l'aile de la voiture dans le coffre, sinon le faisceau sera un peu court pour le brancher au BSI.
Le démontage de l'habillage situé sous le volant est relativement facile à réaliser si on suit à la lettre les préconisations de eNeolite.
Ensuite, il suffit de suivre les indications données dans le manuel de montage du faisceau et tout baigne. Les connecteurs et câbles ne sont pas facilement accessible car l'endroit est étriqué mais en prenant son temps, on y arrive.
Pour info, je n'ai pas débranché la batterie. Par contre j'ai bien pris soin de ne pas toucher des connecteurs avec un tournevis pour éviter le court-circuit.
Il y a 3 manipulations à réaliser au niveau du BSI.
Débrancher un gros câble (orange dans mon cas) situé complètement en haut à gauche du BSI pour le brancher sur le connecteur fournit et permettant d'alimenter le boitier du faisceau via 2 fusibles, eux aussi fournis.
Brancher un connecteur du faisceau dans la place libre "EA Black" située complètement en haut et à droite du BSI.
Et enfin connecter via un scotch lock fournit le dernier câble restant sur le câble n°2 (blanc dans mon cas) du contacteur de la pédale de frein pour récupérer l'information de freinage directement à la pédale.
Enfin, et je m'arrêterai là car c'est déjà très long, mais aucune programmation chez Peugeot n'est nécessaire, pas de reprise sur le faisceau d'ampoules du coffre ce qui évite tous problèmes électriques par la suite et tous manques d'informations si une ampoule est grillée. Et les fusibles sont facilement accessibles au niveau des fusibles du véhicule sous le volant.
Voilà, voilà, j'espère que ça pourra servir à certains car le montage attelage-faisceau est tout à fait réalisable et m'a permit d'économiser dans mon cas 370€.
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure et merci à ceux qui permettent (cité dans mon récit) de la réaliser.