[Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour le 5008 sont ici.
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Je t'aurai bien aider pour la programmation du faisceau mais je suis en région parisienne...

Tu as trouvé moins cher que 266€ pour le bosal ?
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
nito66
Curieux
Messages : 6
Inscription : mer. 1 juil. 2015 10:38
Localisation : 66000
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par nito66 »

Bonjour à tous oui je l'ai eu a 220€ avec les frais de port... Et le faisceau est vraiment pas cher aussi!

Sinon, pas une âme charitable dans le 66 ou ses environs pour me reprogrammer la titine??? Même sur Montpellier, je dois y monter pour équiper la chambre de notre future petite fille a IKE"O"?
yoyo44
Messages : 3
Inscription : dim. 20 déc. 2015 00:31
Localisation : nantes
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par yoyo44 »

Bonjour,

Je souhaite poser un attelage + faisceaux sur ma 5008.

J'ai déjà commandé l'attelage BOSAL RDSO et je cherche à me procurer à bon prix les faisceaux.
Pouvez-vous partager vos bons plan concernant l'approvisionnement à tarif avantageux?

Certains d'entre vous ont-ils installé eux mêmes des faisceaux qui n'étaient pas d'origine Peugeot?
Dans mon cas, il me faut les faisceaux de référence 9428G3 mais BOSAL en vend également ainsi que d'autres fabricants.
Que valent ces faisceaux? Quelle facilité de pause?

Merci par avance à tous pour vos éventuelles réponses

Bonne soirée
Rémi
Curieux
Messages : 17
Inscription : mar. 16 févr. 2016 11:51
Localisation : ile de france
Motorisation : 2.0L HDI 160 BVA6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Rémi »

Bonjour à tous,
je me présente, j'habite en région parisienne et je viens d’acquérir un 5008 de 2013 2.0 Hdi 163 avec BVA.
J'ai regardé avec énormément d'intérêt tous vos échanges et le superbe tuto sur le montage d'un attelage RDSO Bosal.
Je pense aussi m'orienter vers le modèle 042-443 qui présente l'avantage de pouvoir être installé sans découpe du pare-choc, mais j’hésite encore avec le SIARR WestFalia 01-101 que je connais bien pour l'avoir eu sur un 807 et qui est très pratique.
J'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sauf 2:
- l'un d'entre vous pourrait-il mettre en ligne quelques photos de la découpe du pare choc dans le cas d'un SIARR Westfalia ?
- quelle est la distance entre la boule d'attelage et le parechoc du 5008 dans le cas du Bosal 042-443 et du Westfalia 01-101 ?

En fait je veux mettre un porte vélo (4 vélos) de marque Mottez et je ne voudrai m’apercevoir qu'il n'y pas assez de distance avec le pare choc.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Rémi
Rémi
Curieux
Messages : 17
Inscription : mar. 16 févr. 2016 11:51
Localisation : ile de france
Motorisation : 2.0L HDI 160 BVA6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Rémi »

Ca y est, je viens de monter un attelage bosal sur mon 5008.
Un grand merci à eNeolite pour son tuto qui m'a bien servi car la notice de montage de l'attelage est plus que légère.
Prochaine étape, montage du faisceau.

Bonne fin de weekend à tous.
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Au plaisir... ;) ;)

Bon dégarnissage en perspective...
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Rémi
Curieux
Messages : 17
Inscription : mar. 16 févr. 2016 11:51
Localisation : ile de france
Motorisation : 2.0L HDI 160 BVA6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Rémi »

Ça y est, j'ai récupéré ce soir le faisceau d'attelage 738 503 de chez brink. Ce week-end, démontage de la garniture du coffre et passage du faisceau jusqu'au bsi. Le gros avantage de ce faisceau (sur le papier car je ne l'ai pas encore installé ) , c'est que le branchement au niveau du bsi ne demande aucune programmation chez Peugeot et qu'il n'y a aucun câblage au niveau des feux arrières.
Je vous raconterai la suite après ce week-end.
Rémi
Curieux
Messages : 17
Inscription : mar. 16 févr. 2016 11:51
Localisation : ile de france
Motorisation : 2.0L HDI 160 BVA6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Rémi »

Ça y est, le faisceau d'attelage et posé et tout à l'air fonctionnel. Petit test réalisé avec ma remorque.
Un petit résumé des travaux que j'ai entrepris au cas où certains d'entre vous souhaiteraient se lancer dans l'aventure.
Pour commencer, j'ai acheter un attelage bosal démontable sans outils 042-443 chez Nortoto lors d'une promotion à 188€.
Je l'ai monté très facilement grâce à l'excellent tuto de eNeolite que vous pouvez retrouver ici: http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=679.
Ce qui est très appréciable, c'est qu'il n'y a aucune découpe de parechocs à prévoir.
Ensuite, je me suis penché sur le faisceau qui représente la partie importante et pouvant devenir très vite compliqué.
Après plusieurs recherches et échanges, notamment avec Cloclo que je remercie pour ses conseils, je me suis tourné vers un faisceau Thule-Brink 738503 acheté chez FV pour 152€.
Le gros avantage est qu'il n'y a aucun repiquage sur les feux arrières, donc pas besoin de dénuder les faisceaux de câbles.
J'ai juste emprunté une idée de 5008Aix qui préconise de passer par la trappe de ventilation du coffre ce qui est beaucoup plus simple et évite ainsi de fragiliser le joint caoutchouc par où passent déjà beaucoup de câbles.
Depuis l'intérieur du coffre, vous faites descendre le faisceau par la trappe de ventilation et vous le récupérez sous la voiture dans le parechoc situé derrière la roue arrière gauche. Il n'y a plus qu'à faire le branchement.
Le côté moins sympa est qu'il faut aller jusqu'au BSI et le cheminement est plus compliqué à réaliser. Mais grâce encore à l'excellent eNeolite qui nous a fait un tuto remarquable lorsqu’il a installer son faisceau Peugeot (http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=724#p7953) tout se déroule sans encombre. Il faut simplement bien suivre ce qui est expliqué.
Attention, ne pas faire passer le faisceau le long des câbles déjà existant sur l'aile de la voiture dans le coffre, sinon le faisceau sera un peu court pour le brancher au BSI.
Le démontage de l'habillage situé sous le volant est relativement facile à réaliser si on suit à la lettre les préconisations de eNeolite.
Ensuite, il suffit de suivre les indications données dans le manuel de montage du faisceau et tout baigne. Les connecteurs et câbles ne sont pas facilement accessible car l'endroit est étriqué mais en prenant son temps, on y arrive.
Pour info, je n'ai pas débranché la batterie. Par contre j'ai bien pris soin de ne pas toucher des connecteurs avec un tournevis pour éviter le court-circuit.
Il y a 3 manipulations à réaliser au niveau du BSI.
Débrancher un gros câble (orange dans mon cas) situé complètement en haut à gauche du BSI pour le brancher sur le connecteur fournit et permettant d'alimenter le boitier du faisceau via 2 fusibles, eux aussi fournis.
Brancher un connecteur du faisceau dans la place libre "EA Black" située complètement en haut et à droite du BSI.
Et enfin connecter via un scotch lock fournit le dernier câble restant sur le câble n°2 (blanc dans mon cas) du contacteur de la pédale de frein pour récupérer l'information de freinage directement à la pédale.
Enfin, et je m'arrêterai là car c'est déjà très long, mais aucune programmation chez Peugeot n'est nécessaire, pas de reprise sur le faisceau d'ampoules du coffre ce qui évite tous problèmes électriques par la suite et tous manques d'informations si une ampoule est grillée. Et les fusibles sont facilement accessibles au niveau des fusibles du véhicule sous le volant.

Voilà, voilà, j'espère que ça pourra servir à certains car le montage attelage-faisceau est tout à fait réalisable et m'a permit d'économiser dans mon cas 370€.
Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure et merci à ceux qui permettent (cité dans mon récit) de la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
lolobar
Curieux
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 17:45
Localisation : Brest
Motorisation : Pas de 5008

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par lolobar »

Alors j'ai lu toute la conversation de A à Z que j'ai trouvé super intéressante -
Ca m'a vraiment convaincu d'aller acheter une tête d'attelage sur ce genre de site et de tenter de poser moi-même l'attelage. Je ne suis pas très bricoleur, mais si ca peut me permettre d'économiser quelques centaines d'euros, ce serait vraiment top.

Je vous redirai :)
Rémi
Curieux
Messages : 17
Inscription : mar. 16 févr. 2016 11:51
Localisation : ile de france
Motorisation : 2.0L HDI 160 BVA6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par Rémi »

Salut Lolobar,
Bon montage à toi. Ça n'est pas compliqué mais il faut bien prendre son temps. Pour ma part, je l'ai monté en plusieurs fois pour être certain de ne pas me tromper et tout baigne.
Avatar de l’utilisateur
lolobar
Curieux
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 17:45
Localisation : Brest
Motorisation : Pas de 5008

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par lolobar »

Salut Rémi, merci pour tes encouragements, je vais tenter de faire ca au printemps quand le temps sera meilleur et que j'aurai un peu plus de temps :)
Avatar de l’utilisateur
theoriginalmat
Addicted
Messages : 97
Inscription : sam. 22 mars 2014 19:52
Localisation : Tartas (40)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par theoriginalmat »

Hey,

Pour ceux que ça intéresse, l'attelage Bosal 042-443 est en promo à 237,60€ chez Norauto jusqu'au 11 juin.
ev5008
Curieux
Messages : 8
Inscription : mar. 10 juil. 2018 23:23
Localisation : FRANCE
Motorisation : 1.6L HDI 112 BMP6
Localisation : VILLEURBANNE

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par ev5008 »

Bonsoir,

J'ai un 5008 de 2012.

Je suis sur le point de finaliser mes achats (et me lancer grâce aux tutos d'Eneolite) en particulier l'attelage BOSAL 042-443 mais j'aurai besoin de savoir si les critères de cotes ci-dessous sont remplis en mesurant sur celui que vous avez installé sur votre 5008 (c'est pour confirmé que j'achète le porte-vélo MOTTEZ Premium 4 vélos réf. A018P4RA):
- Pour fixer le porte-vélo plateforme sur votre attelage, il faut un espace libre entre la boule et le parechoc de 50 mm minimum.
- Pour permettre l'ouverture du coffre, il faut que la distance entre le haut de la boule et le seuil de chargement soit égale ou supérieure à 120 mm.

MOTTEZ impose aussi cette condition mais ils m'ont répondu que ce BOSAL étant à verrouillage/déverrouillage vertical, c'est bon:
"Attention, le porte-vélo ne s'adapte pas sur les attelages à boule dite escamotable ou retractable et certains attelages RDSO où le système de verrouillage/déverrouillage se situe sur la partie horizontale du corps de boule."

En vous remerciant d'avance pour les 2 mesures qui me manquent.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Je te fais ça ce soir après avoir mis la boule.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
ev5008
Curieux
Messages : 8
Inscription : mar. 10 juil. 2018 23:23
Localisation : FRANCE
Motorisation : 1.6L HDI 112 BMP6
Localisation : VILLEURBANNE

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par ev5008 »

génial, merci.
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par eNeolite »

Bonjour,

Je suis désolé du retard, mais avec les vacances, je t’ai un peu oublié 8/. Alors la mesure entre le pare-chocs la boule est de 10 cm environ et la hauteur est à peu près de 2-3cm.
0121C99F-CB11-4AEC-B454-F5E0BBC88797.jpeg
Bonne journée
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
ev5008
Curieux
Messages : 8
Inscription : mar. 10 juil. 2018 23:23
Localisation : FRANCE
Motorisation : 1.6L HDI 112 BMP6
Localisation : VILLEURBANNE

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par ev5008 »

Encore merci Eneolite et à moi d'être désolé de ne pas avoir clos cet échange.
(voir aussi mon message sur ton tuto [Pose du faisceau d'attelage Peugeot])

Donc pour le coup j'ai fait installer par Peugeot un attelage sans outils: ils ont un seul modèle pour le 5008 et il est de marque BRINKS (ex groupe THULE).

Information importante et contribuer un peu à mon humble niveau:
Cet attelage est à montage horizontal.
Mon objectif était d'installer un porte-vélo Mottez pour 4 vélos.
Il existe 2 modèles:
- plateforme: qui demande 85 kg de charge statique sur la flèche
- suspendu: qui demande 75 kg de charge statique sur la flèche

De plus Mottez indiquait que ces porte-vélos pouvaient ne pas être compatible avec certains attelages horizontaux.
Ayant fourni la photo de l'attelage, Mottez m'a indiqué que les 2 pouvaient s'adapter.
SAUF que la charge statique dépend en fait des caractéristiques du véhicule et pour ce 5008 de 2012, on est limité à 70 kg.
Ayant demandé à Peugeot de s'engager sur la charge statique (l'une des 2 concessions que j'avais consultées m'assurait que l'attelage supportait 100kg), j'ai reçu le certificat d'homologation qui inclut aussi la notice de montage professionnelle!
Elle est là:http://dl.free.fr/fHhytHCij
(Homologation page 9 du pdf (c'est en italien mais c'est clair quand même).)

Au final, j'ai opté pour le modèle suspendu considérant que les 5 kg supplémentaires requis étaient acceptables en termes de tolérance et que je veillerai à ne pas charger le système à outrance (sachant que pour l'heure il y a 2 vélos enfants sur les 4!)

Voilà, j'espère que mon passage par une concession sera quand même utile aux adeptes des tutos.

Cordialement,
parpaillou
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:26
Localisation : Mulhouse
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par parpaillou »

Bonjour,

Pour info, et comme Nito66 n'a pas lâché d'info au sujet de l'achat de son attelage à bon prix ;-), le Bosal 042-443 est actuellement en promo à 237,60€ chez NorToto.

Cordialement
parpaillou
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:26
Localisation : Mulhouse
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose d'un attelage Bosal sans outils

Message par parpaillou »

Bonjour
Livraison de l'attelage en moins de 48h après commande chez NorToto. Heureusement qu'il y a le tuto pour le montage car à part le schéma éclaté, aucune doc de montage...
cordialement
Répondre